BFM Immo
Achat Vente

Sur PAP aussi, la frénésie immobilière est terminée et les recherches de biens à acheter chutent

La frénésie d'achat immobilier semble se calmer

La frénésie d'achat immobilier semble se calmer - Boyan Topaloff

Le mois dernier, les recherches de logements à l'achat ont baissé de près de 37% par rapport à l'an passé. Et même par rapport à 2019, autrement dit avant la pandémie, ces recherches sont en repli.

La frénésie d'achats immobiliers semble se calmer. Dans sa dernière étude, PAP réalise le même constat que d'autres professionnels de l'immobilier : après une année record, le marché connaît un ralentissement. En septembre 2020, le nombre de recherches à l’achat progressait de 48,1% par rapport à 2019. En septembre 2021, le volume de recherche baisse de 36,9 % par rapport à 2020, et se retrouve ainsi 6,5 % en dessous de son niveau de 2019. "C’est donc un vrai rééquilibrage par rapport à la frénésie qui avait démarré en mai 2020 à la suite du premier confinement", précise PAP dans son étude.

Du côté des critères, s'ils ont été modifiés avec le Covid, les Français n'ont pas changé d'avis malgré le répit dans la crise sanitaire. Les Français continuent donc, depuis un an et demi, de se tourner vers les petites villes et zones rurales, et vers les maisons individuelles. Alors qu'entre septembre 2019 et septembre 2021, les recherches ont baissé de 25,9% à Paris, de 23,3% dans les métropoles, de 16,1% dans les grandes villes et même de 6,8% dans les villes moyennes, elles ont progressé de 21,9% dans les petites villes et les communes en zone rurale. Il en va de même pour les maisons. Elles représentent 63% des recherches en septembre 2021, contre 59% en septembre 2019.

Des critères de recherche liés au télétravail

Pour PAP, "l’évolution des critères de recherche est intimement liée à la situation du télétravail. Or, on constate que le télétravail a survécu à la crise sanitaire puisqu’il est désormais largement institutionnalisé dans de nombreuses entreprises".

Mais attention, précise PAP dans son étude, "dans la grande majorité des cas, à raison d’un ou deux jours par semaine, loin du 100 % en distanciel des derniers mois. Ce qui contraint certains acheteurs à revoir leurs projets et à partir moins loin qu’initialement envisagé".

PAP donne des conseils aux vendeurs afin de s'adapter à cette nouvelle donne. Tout d'abord, ils doivent bien étudier le prix de vente afin qu'il ne soit pas trop élevé. Ensuite, ils doivent soigner la présentation de leur offre et pour cela miser sur des photos de qualité et proposer des visites virtuelles. Et enfin, s'ils veulent vendre, ils ne doivent pas s'attendre à ce que le marché redevienne plus avantageux pour eux rapidement.

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco