BFM Immo
Achat Vente

Immobilier: l'attrait pour les petites communes beaucoup plus fort que pour les grandes villes

Les Français sont plus que jamais désireux de s'éloigner des grandes villes, selon une étude Harris Interactive pour le réseau Century 21 que vous dévoile en exclusivité BFM Business.

Ce sont désormais les petites villes qui suscitent le plus d'intérêt, selon une étude* Harris Interactive pour le réseau Century 21 que vous dévoile ce lundi en exclusivité BFM Business.

Ainsi, 72% des personnes interrogées se disent aujourd'hui attirées par les villes de 2.000 à moins de 20.000 habitants. Et quasiment autant (68%) se projettent même dans une commune en zone rurale. Pour les villes de 20.000 à moins de 100.000 habitants, la situation est intermédiaire, avec 44% des sondés qui sont attirés par le fait d'y vivre. L'impact de la crise sanitaire, des confinements et du besoin d'espace est réel et cette étude permet de mesurer le désamour grandissant des Français pour les métropoles. Seulement 27% des personnes interrogées se voient ainsi vivre dans une ville de plus de 100.000 habitants.

Et la première d'entre elles, Paris, rebute près de 79% des répondants, qui disent ne pas être attirés par l'agglomération parisienne. S'il n'y pas encore d'exode urbain, une réelle tendance se dégage. D'ailleurs, depuis le début de la crise sanitaire, près des trois quarts des Français interrogés disent avoir songé à déménager dans une ville plus petite (73%) ou en zone rurale (76%).

Bruit, pollution et tarif des loyers

Parmi les atouts principaux des grandes villes aux yeux des Français, les sondés citent la diversité des activités culturelles (42%), l'accessibilité de nombreuses activités à pied ou en transports en commun (38%), la proximité des grands réseaux de transports (32%) ou encore la diversité des restaurants, bars ou discothèques disponibles (32%).

Inversement, parmi les principales raisons qui font qu'habiter une ville puisse être désagréable, ils citent le bruit et la pollution sonore (53%), la pollution (48%), le coût de la vie (37%), les tarifs des loyers (36%) ou encore la sécurité en ville (34%).

*Enquête en ligne menée par Harris Interactive du 26 juillet au 2 août 2021, auprès d’un échantillon de 1.012 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.

Marie Coeurderoy, édite par JLD