BFM Immo
Achat Vente

JO 2024: les promoteurs n'arrivent pas à vendre les appartements du village olympique

Les promoteurs ont été contraints de baisser les prix de commercialisation des appartements du village olympique.

Les appartements du village olympique vont-ils trouver preneurs? Le chantier du futur village des athlètes, en Seine-Saint-Denis, est sur le point de s'achever: la livraison au Comité d'organisation des Jeux olympiques (COJO) est prévue pour le 1er mars prochain. C'est un quartier entier qui est sorti de terre, dont les logements seront vendus à des particuliers après les Jeux olympiques. Mais la commercialisation se montre néanmoins très poussive.

Ces appartements avec vue sur la Seine sont loin de faire fureur auprès des acheteurs. Sur les 88 logements que propose le promoteur Icade au cœur du village des athlètes, seuls sept ont été achetés et deux ont été réservés. Ce qui a poussé le groupe à revoir ses tarifs, de l'aveu même du directeur du programme, Thibault Angles.

"On était au départ sur un prix au mètre carré de 7.500 euros", des "valeurs qui étaient cohérentes" avec le marché, mais "le contexte de commercialisation est un petit peu compliqué en ce moment avec la hausse des taux d'intérêt", explique Thibaut Angles. "On a légèrement baissé les prix" et "on est plutôt aujourd'hui autour de 6.900 euros" le mètre carré. Malgré tout, "on est assez confiants" au vu "du temps qui nous reste" pour commercialiser les appartements.

Immobilier: dans quelles grandes villes les prix flanchent-ils le plus?
Immobilier: dans quelles grandes villes les prix flanchent-ils le plus?
3:13

Manque de commerces

Autre problème: le manque de commerces à proximité dissuade les potentiels acheteurs. Alors, pour écouler les lots, les promoteurs se tournent de plus en plus vers les agences immobilières. "On a maintenant des promoteurs qui nous proposent d'ouvrir leurs catalogues" et "d'activer notre base de données acquéreurs" pour "essayer de vendre leurs biens", explique Sélim Mouhoubi, directeur de l'agence Stéphane Plaza Saint-Ouen.

"Ce qui n'était pas du tout quelque chose qui traversait l'esprit [des promoteurs] il y a encore un an et demi ou deux ans", note-t-il. Après les Jeux olympiques, 6.000 personnes pourront loger dans l'ex-village des athlètes.

Chloé Berthod, Oriane Voisine, Maïmouna Barry et Raphaël Couderc avec Jérémy Bruno