BFM Immo
Crédit

Vers une stabilisation des taux immobiliers en 2024

La hausse des taux d'intérêt immobiliers est-elle derrière nous? En cette fin d'année c'est la conviction de plus en plus de courtiers en crédits qui constatent une stabilisation globale voire quelques baisses. Un bon présage pour 2024?

Cette année 2023 s'achève avec des taux d'intérêt moyen sur 20 ans autour de 4,2% ou 4,3% soit 2 points de plus qu'il y a un an. Mais bonne nouvelle, le pic de la hausse des taux d'intérêt est finalement déjà derrière nous, selon le courtier Vousfinancer. D'ailleurs une grande banque nationale vient tout juste de baisser ses taux pour les meilleurs profils d'emprunteurs, sur 20 ans il repasse même sous les 4%.

4%, ce sera sans doute le plateau sur lequel on va se stabiliser au moins jusqu'à l'été. 4% en moyenne car les écarts en fonction des profils vont rester importants de 3,8% pour les emprunteurs les plus aisés à 4,5% pour les moins solides.

Les Experts : Taux, une détente plus forte et plus rapide que prévue - 21/12
Les Experts : Taux, une détente plus forte et plus rapide que prévue - 21/12
19:15

Des baisses la deuxième partie de l'année?

Pour la deuxième partie de l'année, les courtiers n'excluent pas de vraies baisses de taux. Tout dépendra évidemment de la politique de la banque centrale européenne. D'ici là une certitude, les banques ont enfin retrouvé de la marge sur le crédit immobilier et repartent en quête de nouveaux clients.

L'année 2024, sauf surprise, devrait donc marquer la réouverture des vannes du crédit. Seul ombre au tableau pondère un spécialiste du marché, c'est qu'en réalimentant la demande, cela freine la baisse des prix qui commençait enfin à se généraliser.

Marie Coeurderoy