BFM Immo
Achat Vente

Ces régions où la demande immobilière recule le plus

La saison des bilans est officiellement ouverte et en immobilier, le cru 2022 sera particulièrement regardé. Une année charnière, nous dit le site d'annonces Bien'ici dont BFM Business vous dévoile les chiffres. Et force est de constater que cette année restera celle du retournement.

La fin de l'euphorie. Voilà comment résumer le bilan immobilier 2022 du site Bien'ici. Sur le marché de la vente d'abord, on constate une baisse de la demande de 6% sur un an et en parallèle une nette hausse de l'offre. Bien'ici mesure ainsi ce ratio, cette tension à l'achat*, qui recule désormais.

Et c'est à l'Ouest, là où justement le marché avait explosé ces dernières années, qu'elle baisse le plus. En particulier dans les régions Normandie (-17%), Bretagne (-17%) et Pays-de-la-Loire (-22%). La demande est aussi nettement en baisse en Ile-de-France (-16%).

Seules 3 régions sur 13 voient encore augmenter ce ratio demandes/offres. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur (+22%), la Corse (+17%) et la région Grand Est (+5%).

Tension sur les biens à vendre par région en 2022 par rapport à 2021
Tension sur les biens à vendre par région en 2022 par rapport à 2021 © Bien'Ici

Au niveau national, "l’offre disponible a baissé depuis 2020 sur le marché de la transaction mais l’année 2022 marque un tournant: l’offre revient à la hausse pour retrouver progressivement son niveau d’avant crise sanitaire. La demande reste soutenue en 2022 malgré une chute marquée au second semestre. La difficulté pour obtenir des crédits immobiliers, en particulier au 3ème trimestre, a marqué un coup d’arrêt sur la demande", explique Bien'Ici.

Autre enseignement de cette étude: les 3 villes les plus recherchées cette année pour un achat sur le site Bien'Ici sont Paris, Nice et Toulouse.

Les recherches pour les maisons à Metz sont d'ailleurs celles qui ont le plus progressé en 2022: +48% sur un an. Les consultations d'annonces ont également bondi pour les maisons à Angers (+36%), les T1 à Nice (+43%) ainsi que les T2 à Lyon (+32%).

Et alors que la tension retombe quasiment partout sur la vente, à l'inverse, elle se tend de plus en plus sur le marché de la location. Le volume d'offres de biens à louer baisse au global de 10% sur un an, alors que la demande explose. Cette tension locative double sur un an en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (+106%) et en Corse (+92%). Elle progresse de 72% en Ile-de-France, de 80% en Occitanie et de 78% dans les Hauts-de-France.

Tension sur les biens à louer par région en 2022 par rapport à 2021
Tension sur les biens à louer par région en 2022 par rapport à 2021 © Bien'Ici

Pour la location, les villes les plus recherchées cette année sont Paris, Toulouse et Montpellier. La demande se concentre sur les 2-pièces (37% des recherches), les studios (27%) et les 3-pièces (22%).

Toujours pour la location, les plus fortes progressions de consultations sont enregistrées pour les studios à Lyon (+49% de consultations), les T4 à Toulouse (+48%), les studios à Paris (+48%) et les T1 à Nice (+45%).

*Tension sur les biens à vendre: Rapport entre le nombre de contacts par annonce et le nombre d’annonces disponibles sur Bienici.com

Marie Coeurderoy