BFM Immo
Achat Vente

C'est à La Rochelle que les Parisiens se sont massivement installés en 2021

Vue de La Rochelle

Vue de La Rochelle - dr

Le nombre de déménagement a explosé de plus de 60% en 2021, selon les chiffres du spécialiste du déménagement Des Bras En +. Les Parisiens ont ciblé La Rochelle, Lyon, Nantes et Lille en priorité.

Les Français ont changé d'aspiration et d'air. Avec la crise sanitaire, les urbains ont voulu s'éloigner un peu des grandes villes. Mais dans quelle proportion? Dans une étude*, le spécialiste du déménagement Des Bras En + note que le nombre de déménagements a explosé de 60% en 2021 par rapport à 2020. La start-up note que ce sont les Parisiens qui ont le plus voulu partir.

Ainsi, le déplacement le plus réservé était Paris-La Rochelle. "Désormais à moins de 3h de Paris, la liaison à la capitale n’est pas le seul atout de cette ville moyenne. Son climat tempéré, ses infrastructures de qualité, sa vie culturelle dynamique et évidemment la proximité avec la mer sont autant d’atout qui ont fini de convaincre les Franciliens", affirme Des Bras En + qui précise que les jeunes actifs ont sauté le pas dès le deuxième confinement.

Des villes en bord de mer

Les autres déplacements les plus réservés sont des destinations déjà privilégiées par les Parisiens, à savoir Lyon, Nantes et Lille. Les trois villes ont comme atout principal d'être facilement accessible depuis capitale: 2 heures de train pour Lyon, 1 heure pour Nantes et Lille.

De manière plus générale, c'est à La Rochelle que les Français ont le plus voulu s'installer. Cette ville est la plus demandée par les Français, suivie du Mans, de Bayonne et de Nice. "Plus que jamais, les plages, la possibilité de pratiquer la voile, le surf, le kitesurf ou d’autres activités nautiques séduisent! Le Mans et Angers se situent dans ce Top 8 pour leur proximité avec Paris et leur attractivité sur les prix. Les Français déménagent plus, certes, mais pour gagner en qualité de vie et pouvoir déguster huîtres, moules ou poissons grillés au bord d’un lac ou d’une plage", conclut la start-up.

*Méthodologie : Étude réalisée sur 10.240 déménagements réalisés par Des Bras en Plus entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2021 par rapport aux 6.400 déménagements de l’année précédente réalisés entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2020.

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco