BFM Grand Littoral
Grand Littoral

"Y'en a ras-le-bol": la commune de Bourthes inondée pour la cinquième fois en quatre mois

Placé en vigilance orange, le Pas-de-Calais est touché par de nouvelles inondations. Dans la commune de Bourthes, c'est la cinquième fois que les habitants voient l'eau monter dans les rues depuis novembre 2023.

En cette fin février, à Bourthes (Pas-de-Calais), l'Aa est en crue pour la cinquième fois depuis le mois de novembre 2023. "Il y en a ras-le-bol. Depuis novembre, le village est mort, il n'y a plus rien", raconte Virginie, une mère de famille, au micro de BFMTV.

"Partir où?"

Avec ces crues successives, le garage automobile est fermé comme la boulangerie. Sur les 345 maisons de la commune, 94 ont été directement touchées par les inondations depuis le mois de novembre. Les habitants vivent désormais au rythme des crues et certains sont désemparés face à cette situation.

"Maintenant, on stresse à chaque fois qu'il pleut. Mais vendre la maison, ce n'est plus vendable avec toutes les inondations qu'il y a eu. Et puis partir où", se demande Lucie.

Rolland, lui, veut "garder le moral" bien qu'il ait perdu l'ensemble de ses appareils électroménagers dans les inondations. "On ne va pas déserter le village", s'inquiète-t-il alors qu'il habite la commune de Bourthes "depuis une cinquantaine d'années".

La maire, Estelle Doutriaux, entend agir pour limiter la survenue de nouvelles inondations en agissant notamment sur l'urbanisation. "Il y a une époque où l'on était moins regardant", souligne l'édile qui propose, par exemple, de débitumer les cours d'école.

Allons-nous subir des inondations à répétition?
Allons-nous subir des inondations à répétition?
3:32

La décrue s'est amorcée sur l'Aa ce lundi 26 février dans la soirée et elle va se poursuivre puisqu'aucune pluie n'est attendue dans les prochaines 48 heures, indique Météo-France. Sur la Canche, en revanche, la décrue est bien plus timide alors que de nouvelles précipitations sont attendues en fin de semaine sur la région.

Au total, le Pas-de-Calais a été placé, depuis le mois de novembre, plus de 40 jours en alerte orange ou rouge en raison des inondations.

Angy Louatah, Tanguy Tricoire et Jules Boiteau avec Amaury Tremblay