BFM Grand Littoral
Grand Littoral

"Tout flambe": la fête du Flobart de Wissant face à l'inflation

L'association Flobart des Deux Caps a demandé une subvention de 12.000 euros à la mairie de Wissant. Celle-ci n'a pu participer qu'à hauteur de 6000 euros.

La fête du Flobart serait-elle menacée? L'association Flobart des Deux Caps, à Wissant, qui organise habituellement la fête, semble vouloir jeter l'éponge.

Cette année, avec l'inflation, l'association a demandé à la mairie une subvention de 12.000 euros, soit le double du budget alloué habituellement à la fête. Un montant nécessaire selon eux pour payer le repas, les musiciens, mais aussi l'essence et les chapiteaux.

Le maire a proposé 6000 euros d'aide

Lors du conseil municipal du 16 mars dernier, la maire a proposé à l'association la somme de 6000 euros. Une somme insuffisante pour le président qui ne souhaite pas financer seul cette somme manquante.

"On a fait douze demandes de rendez-vous pour bien leur expliquer, devis à l'appui, que tout flambe. Nous, financièrement, on ne peut pas mettre l'association sur la paille. On va quand même pas faire un prêt à notre banque pour organiser une fête communale", explique Vincent Delliaux, président de l'association.

Une rencontre avec l'association et la mairie

Vincent Delliaux ajoute: "Ce qui est encore plus dommage, c'est qu'il n'y a pas de discours possible avec la mairie. Nous on est des bénévoles, on n'a pas dit qu'on ne voulait pas participer à la fête du Flobart, mais que tout le monde prenne ses responsabilités. Que ces personnes-là, s'il y a un super beau bénéfice comme ils peuvent l'indiquer, organisent cette fête".

Contactée, la mairie déclare faire le nécessaire pour que la fête du Flobart soit maintenue. Une rencontre est prévue mardi entre les membres de l'association et la municipalité.

Florine Kurek et C.B