BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Végétalisation, promenade... Dunkerque veut moderniser le port de plaisance d'ici 2030

Avec le projet Marina, la communauté de communes de Dunkerque veut moderniser le port de plaisance d'ici 2030 et mise sur le tourisme.

Depuis 2016, la station balnéaire de Dunkerque est en constante transformation. Il y a d’abord eu une première étape avec le rehaussement de la digue des Alliés pour répondre aux risques de submersion marine. Puis, depuis 2019, le début de la rénovation de la digue de mer, rythmée par des aménagements de terrasses.

La deuxième étape n’est pas terminée mais Dunkerque lance déjà sa troisième phase de transformation. La ville va désormais s’attaquer au port de plaisance du grand large avec le projet "Marina". Avec ce projet, la communauté urbaine de Dunkerque souhaite intégrer le port de plaisance du Grand Large dans la dynamique de la station balnéaire.

"Le but du jeu, c'est de prolonger la digue jusqu'au port de plaisance du Grand Large et de faire à la fois une opération d'habitat avec à peu près 250 logements sur des buts végétalisés avec vue sur la mer et sur la ville, et de l'autre côté un port de plaisance redynamisé avec des commerces, sans doute des restaurants", explique Patrice Vergriete, maire de Dunkerque et président de la communauté urbaine.

Attirer les touristes

De l’habitat pour répondre à la hausse d’attractivité du territoire mais aussi une reconfiguration des lieux pour attirer les touristes. Le projet prévoit 200 anneaux supplémentaires pour les bateaux de plaisance ainsi qu’une promenade de 700 mètres exposée plein sud où seront alignés bars et restaurants.

"Aujourd'hui la digue de mer, on avait vue vers le Nord sur la mer, là vous aurez la possibilité d'aller boire une petite bière ou de manger une moule-frite avec une vue au sud sur le port de plaisance et donc ça va compléter l'offre commerciale de la digue", assure l'élu au micro de BFM Grand Littoral.

La moitié de ce nouveau quartier sera végétalisé avec priorité aux mobilités douces. Cette troisième phase de travaux n’a pas encore été chiffrée mais selon la CUD (Communauté Urbaine de Dunkerque), la transformation de la station balnéaire aurait déjà coûté près de 20 millions d’euros.

Florine Kurek et Alicia Foricher