BFM Grand Littoral
Grand Littoral

"Une rencontre improbable": un requin pèlerin aperçu au large des côtes de Boulogne-sur-Mer

Un requin pèlerin au large des côtes de Boulogne-sur-Mer en juin 2023

Un requin pèlerin au large des côtes de Boulogne-sur-Mer en juin 2023 - Béthune Subaquatique/Facebook

Certains plongeurs d'un club de Béthune ont même pu s'approcher de près de l'animal ce week-end.

"Une rencontre improbable". Ce week-end, des plongeurs issus du club d'activités subaquatique de Béthune, en sortie au large de Boulogne-sur-Mer et Wimereux (Pas-de-Calais), ont eu la surprise d'apercevoir un animal, rarement visible dans le secteur.

Sur la première vidéo partagée par le club béthunois sur Facebook, on peut apercevoir un aileron sortir de l'eau. Celui-ci appartient à un requin pèlerin, qui nageait au même endroit que les plongeurs du club "Béthune subaquatique", comme le confirme le club sur sa page Facebook.

Certains plongeurs, "les plus courageux", ont même pu s'approcher de l'animal marin permettant de prendre des images du requin pèlerin se mouvant sous l'eau. Ces images ont également permis de constater la longueur de l'animal, qui fait déjà une "belle taille", de l'aveu du club d'activités subaquatiques de Béthune.

Inoffensif pour l'homme

Si le requin pèlerin peut mesurer jusqu'à 15 mètres avec un poid maximum de 4 tonnes, sa taille moyenne est de l'ordre de 9 mètres pour un mâle et 9,8 mètres pour une femelle, indique le site Doris (Données d'Observations pour la Reconnaissance et l'Identification de la faune et la flore Subaquatiques). Il s'agit de la deuxième espèce de requin la plus grande après le requin baleine.

Le requin pèlerin se nourrit de plancton et est totalement inoffensif pour l'homme. "Seule la peau abrasive (en raison des denticules cutanées) peut provoquer des éraflures", précise le site Doris.

De leur côté, les plongeurs du club béthunois ont apprécié leur plongée dominicale et surtout cette rencontre inattendue avec ce "magnifique requin pèlerin".

Philippine Potentier avec Gauthier Hartmann