BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Double traversée de la Manche: une première pour un Français

Il aura fallu 34 heures et 45 minutes à ce Wimereusien, pour faire un aller-retour entre Douvres et Audinghen, entre le 11 et le 12 août. Il est ainsi le 1er Français à accomplir cet exploit.

Cela faisait déjà trois ans que cet habitant de Wimereux s'entraînait pour ce défi. Mercredi 11 août, Steve Stievenart a entamé sa traversée sur la plage de Samphire Hoe à Douvres, à deux heures du matin (heure locale), avec pour objectif de rallier les côtes françaises.

C'est chose faite puisqu'il est arrivé aux alentours de 18 heures sur la plage de Cap Gris Nez à Audighen, soit 15 heures et 12 minutes plus tard. Après une pause de 10 minutes, le sportif replonge pour le retour qu'il effectue de nuit.

" Il a fallu évoluer dans cet environnement un peu hostile"

Pour être le 20ème homme à accomplir cette prouesse - et le premier Français -, Steve Stievenart a eu un entrainement quasi-militaire. "J’ai beaucoup travaillé cet hiver en eau froide", a-t-il évoqué à La semaine dans le Boulonnais. Pour cette double traversée, "j’ai passé la moitié d’une nuit et une nuit complète dans l’eau. Il a fallu évoluer dans cet environnement un peu hostile."

Un constat inévitable toutefois selon lui: celui de la pollution marine. Le nageur a par exemple indiqué avoir été pris dans un filet de pêche durant sa traversée, quand les multiples big bags ne lui barraient pas la route.

Un habitué des défis

Le sportif n'est pourtant pas à son coup d'essai, il avait déjà effectué 5 traversées de le Manche dont 4 en solo, ainsi que le tour des îles de Jersey et de Manhattan (New-York).

Il a également déclaré à l'hebdomadaire boulonnais vouloir désormais accompagner ceux qui souhaiteraient se lancer de tels défis.

Corentin Nicolas