BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Une banderole appelant à la "destitution" d'Emmanuel Macron déployée dans le ciel du Pas-de-Calais

Emmanuel Macron au Touquet-Paris-Plage.

Emmanuel Macron au Touquet-Paris-Plage. - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Un petit avion tractant une banderole "destitution" avec la silhouette d'Emmanuel Macron a survolé plusieurs villes et plages du Pas-de-Calais ce mercredi soir.

C'est une image qui a dû surprendre de nombreuses personnes sur les plages du Pas-de-Calais ce mercredi en fin de journée. Un petit avion avec une banderole "destitution" où apparaît une silhouette du visage d'Emmanuel Macron a survolé le ciel du département.

Selon les informations de France Bleu, le pilote de l'avion est David van Hemelryck, un homme très actif sur X (ex-Twitter) où il totalise près de 35.000 abonnés. Sur le réseau social, l'homme a d'ailleurs posté des vidéos de son vol. Il a notamment survolé la ville de Saint-Omer, les plages de Dunkerque et de Calais, ainsi que celle du Touquet-Paris-Plage. Une ville dans laquelle le chef de l'État possède une maison et où il vient régulièrement se ressourcer.

Un militant actif de longue date

Le pilote, au profil controversé, s'est lancé depuis plusieurs semaines dans un tour de France des plages avec son avion pour réclamer la démission d'Emmanuel Macron. Une campagne pour laquelle il a reçu le soutien de Nicolas Dupont-Aignan, le leader de Debout la France.

Sur ses réseaux sociaux, ce soutien affiché d'Éric Zemmour, n'hésite pas à multiplier les publications pro-russes, à remettre en cause la politique fiscale menée par Emmanuel Macron ou encore l'efficacité des vaccins contre le Covid-19.

David van Hemelryck s'était fait connaître en 2013 pour sa participation aux "Manifs pour Tous", précisait RTL à l'époque. Mais son fait le plus spectaculaire remonte au 11 novembre 2014. Il avait survolé le mémorial de Notre-Dame-de-Lorette (Paris) avec une banderole "www.hollandedémission.fr", alors que le chef de l'État devait l'inaugurer.

Thibault Nadal