BFM Grand Littoral
Grand Littoral

"Un sur 30 millions": très rare, un homard doré a été pêché au large de Boulogne-sur-Mer

Le centre de découverte de la pêche d'Etaples-sur-Mer accueille, depuis le mois de mars, une véritable rareté: un homard doré, tout jaune.

Celui-là, il ne vaut mieux pas le manger. Un homard doré très rare a été pêché au large de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) début mars. Trouvé par des pêcheurs, l'animal a été montré à un scientifique qui l'a identifié et l'a donné à l'aquarium de Maréis, situé à Étaples-sur-Mer.

"D'après les scientifiques, on estime le cas de ce homard à un sur 30 millions", explique Arnaud Decaix, responsable aquariologie de Maréis à BFMTV.

"On regarde sa taille et là on est a à peu près 11 centimètres. La taille commerciale, c'est 9 cm. Il a la taille pour être mangé et on l'estime à 5-6 ans, ce qui est assez jeune pour un homard", ajoute l'expert.

"Je l'ai appelé Buzz parce qu'il l'a fait"

Cette couleur jaunâtre, liée à une anomalie génétique, rend ce type de homard très rare. "Il a plus de pigment astaxanthine et moins de protéine crustacyanine qui lui donnent normalement la couleur bleue. Dans la nature, son espérance de vie est assez courte car il peut moins se cacher des prédateurs", peut-on lire sur le site de la mairie d'Étaples-sur-Mer.

D'abord placé en quarantaine au centre découverte de la pêche en mer Maréis, ce homard doré a ensuite été mis dans un aquarium, à la vue de tous, à Maréis. Il est devenu la véritable coqueluche des visiteurs.

"Je l'ai appelé Buzz parce qu'il l'a fait. J'ai des amis qui veulent l'appeler Mayo mais je préfère Buzz", rigole Arnaud Decaix.

Un nom bien choisi car Buzz fait même parler de lui à l'étranger: un chercheur américain souhaite obtenir un échantillon de son ADN pour étudier cette rare anomalie génétique.

Marie Gentric, avec Marine Langlois