BFM Grand Littoral
Grand Littoral

"Un cauchemar sans fin": à Brimeux, le désarroi des habitants face aux nouvelles crues

La Canche est totalement sortie de son lit. Des communes du Pas-de-Calais sont sur le qui-vive, car l'eau continue de monter. Les habitants redoutent que l'eau rentre dans leurs maisons.

Un cauchemar sans fin pour les habitants de Brimeux (Pas-de-Calais), avec ce qui ressemble à un quatrième épisode d'inondations. Un nouveau risque de crues est attendu dans le département du Pas-de-Calais à partir de ce jeudi 8 février, indique Météo-France.

"Des débordements importants pourraient être observés sur la Canche notamment dans le secteur de Brimeux", indiquait Vigicrues.

"Risque de crue importante sur la Canche"

Ce jeudi 8 février, la Canche est totalement sortie de son lit. Les habitants sont sur le qui-vive, car l'eau continue de monter. Par endroits, elle est d'ailleurs arrivée dans certains jardins et elle est à deux doigts de rentrer dans certaines maisons.

De son côté, la municipalité a déjà invité les habitants du marais de Brimeux à quitter leurs habitations.

"Des débordements importants pourraient être observés sur la Canche notamment dans le secteur de Brimeux. Risque de crue importante sur la Canche", écrit la ville, sur ses réseaux sociaux.

Les pompiers et les agents de la commune ont, quant à eux, ressorti les pompes.

"C'est un cauchemar sans fin"

Sur place, les habitants confient être dans une grande détresse depuis près de trois mois. Les prévisions n'arrangent rien à la situation, certains revivent le traumatisme des précédentes inondations.

"Rebelote, on se re prépare à remonter tous les meubles, on se prépare au pire de toute façon", confie un habitant de la commune.

"C'est un cauchemar sans fin, hier soir, il n'y avait absolument rien, on se réveille au matin, plein d'eau", ajoute un autre sinistré.

Un autre habitant observe déjà les dégâts: "Ce déluge qu'on peut observer, l'eau qui a envahi tout mon jardin jusqu'au début du portail et ça monte, ça monte". "C'est déprimant", poursuit-il, en espérant que les projets dont il a entendu parlé pour mettre fin à ces inondations vont se réaliser.

Une pompe déployée

La commune de Brimeux n'est pas un cas isolé. D'autres communes du Montreuillois craignent d'être touchées par cette montée des eaux. Des habitants de la Caloterie ont déjà commencé à remonter les meubles et ils se préparent à devoir, encore une fois, partir de chez eux.

La situation est suivie de très près par la préfecture du Pas-de-Calais. La sous-préfète de Montreuil-sur-Mer s'est d'ailleurs rendue sur place dans l'après-midi de ce jeudi.

"L'eau est redescendue grâce à l'installation d'une pompe de l'établissements publics de coopération intercommunale (EPCI)", indique la préfecture.

Cette pompe de l'établissement public de coopération intercommunale sera relayée par une pompe des pompiers du département qui "fonctionnera 24h/24).

Jérémy Mahieux et Solenne Bertrand