BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Traversées de la Manche: une association missionnée pour collecter les déchets laissés sur le rivage

Une association a été missionnée par l'État sur la Côte d'Opale pour collecter les déchets laissés par les migrants qui tentent de rejoindre l'Angleterre, en traversant la Manche.

Les tentatives de traversées de la Manche par les migrants sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus étendues sur le littoral. Avant leur départ, les migrants passent le plus souvent la nuit à proximité de la mer, dans des milieux naturels comme les forêts, à l’abri des regards. Mais pour ne pas prendre avec eux trop de poids sur les embarcations, ils laissent le plus souvent derrière eux des vêtements, objets et autres restes alimentaires.

Un drame humain mais pour éviter que cela ne devienne également un problème écologique, les déchets sont désormais collectés par une association.

De la nourriture, des vêtements, des sacs de couchage...

Ce mercredi, l'association était présente dans la forêt domaniale d'Ecault à Saint-Etienne-au-Mont dans le Pas-de-Calais. Cette forêt de 315 hectares est située au bord de la Manche et presque chaque semaine, des migrants viennent y passer une nuit avant de tenter la traversée sur les small boats et laissent derrière eux de nombreux déchets.

"Ça peut être de la nourriture, on retrouve pas mal de boîtes de conserve, des boîtes de gâteaux (...) Mais aussi on retrouve pas mal de vêtements, des fois sacs de couchage. En fait ce que les migrants ne vont pas prendre pour ne pas s'encombrer pour prendre le bateau pour faire des tentatives de traversées", résume David Vasconi, le directeur de l’association Rivages Propres au micro de BFM Grand Littoral.

Protéger la biodiversité

Depuis le 1er novembre et jusqu’à fin 2022, l’association a été missionné par l’Etat pour ramasser les déchets liés aux flux migratoires. Une opération qui permet de protéger la biodiversité.

"Au-delà de la pollution visuelle, vous avez toute la pollution pour la faune, comme le dépôt de cannette de boissons qui deviennent un véritable piège à insecte. Et puis la pollution dans les sols avec tous ces plastiques qui viennent polluer les sols forestiers", alerte Éric Marquette, directeur de l’Office National des Forêts Nord-Pas-de-Calais

Une convention avec la Croix-Rouge

Depuis novembre, trois tonnes de déchets hors zodiac et moteurs ont été collectés par l’association entre Merlimont et Wissant. Dans une démarche écologique, l'association essaie de recycler au maximum les déchets récoltés. "On en apporte le moins possible en déchetterie (...) pour les vêtements et les sacs de couchage, on a réussi à passer une convention avec la Croix-Rouge, qui était aussi bien contente de pouvoir les récupérer", indique David Vasconi.

"Bien souvent on récupère des vêtements qui ne sont pas très vieux. Le tout c'est de pouvoir les nettoyer, parce que bien souvent ils sont gorgés d'eau et de sable", détaille le président de l'association.

L'année 2021 a vu le nombre de traversées pour rejoindre l'Angleterre drastiquement augmenter. Selon les statistiques provisoires de l'immigration publiées par le ministère de l'Intérieur, 52.000 migrants ont tenté de traverser la Manche, un nombre cinq fois supérieur à l'année 2020.

Florine Kurek et Alicia Foricher