BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Traversées de la Manche: 243 migrants secourus entre vendredi et samedi, au large du Pas-de-Calais

Les opérations, qui ont débuté dans la nuit de vendredi à samedi, se sont poursuivies jusqu'à samedi soir.

243 migrants tentant de rejoindre l'Angleterre ont été secourus entre vendredi et samedi, au large du Pas-de-Calais, a annoncé la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord ce samedi soir.

Les opérations, qui ont débuté dans la nuit, se sont poursuivies "dans la journée du 20 novembre jusque dans la soirée", précise la préfecture. "De nombreux moyens maritimes" ont été engagés.

Les personnes secourues ont été récupérées puis déposées à quai, à Boulogne-sur-Mer, Calais et Dunkerque, avant d'être prises en charge par la police aux frontières (PAF) et les services de secours.

"Un secteur particulièrement dangereux"

"Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord met en garde toute personne qui envisage de traverser la Manche sur les risques encourus. Ce secteur maritime est une des zones les plus fréquentées au monde, les conditions météorologiques y sont souvent difficiles (120 jours de vent supérieur ou égal à force 7 en moyenne annuelle par exemple), c'est donc un secteur particulièrement dangereux, notamment en période hivernale où la température de l'eau chute", rappelle la préfecture.

Toujours selon la préfecture, environ 15.400 migrants ont tenté la dangereuse traversée entre le 1er janvier et le 31 août. En 2020, les traversées et tentatives de traversée avaient concerné quelque 9500 personnes, contre 2300 en 2019 et 600 en 2018.

Fanny Rocher