BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Traversées de la Manche: 20 migrants secourus au large de Dunkerque

Des migrants qui traversent la Manche

Des migrants qui traversent la Manche - (Photo d'illustration) - AFP

Une embarcation en difficulté a été secourue, dans la nuit de vendredi à samedi, au large de Dunkerque.

Une embarcation en difficulté, avec 20 migrants à son bord, a été secourue dans la nuit de vendredi à samedi au large de Dunkerque, a annoncé la Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.

Le patrouilleur de service public Pluvier de la Marine nationale a été dépêché sur place. Les naufragés ont été déposés au port de Dunkerque, avant d'être pris en charge par les pompiers et la police aux frontières (PAF).

La préfecture "met en garde toute personne qui envisage de traverser la Manche sur les risques encourus", rappelant des "conditions météorologiques" "souvent difficiles", "notamment en période hivernale où la température de l'eau chute".

L'année 2021 a vu le nombre de traversées de la Manche drastiquement augmenter. D'après l'agence de presse britannique PA, au moins 28.935 migrants ont effectué la périlleuse traversée en 2021, plus du triple de l'année précédente. Le nombre de migrants naufragés secourus au large de Calais et pris en charge par l'État a quant à lui triplé en 2021.

Fanny Rocher et Solenne Bertrand