BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Traversées de la Manche: 166 naufragés secourus dans le détroit du Pas-de-Calais

Vue aérienne d'un bateau de migrants traversant la Manche pour atteindre l'Angleterre, le 11 septembre 2020

Vue aérienne d'un bateau de migrants traversant la Manche pour atteindre l'Angleterre, le 11 septembre 2020 - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP

Une personne a dû faire l'objet d'une évacuation médicalisée par hélicoptère. Les autres étaient sains et saufs.

Plusieurs opérations de sauvetage se sont déroulées dans le détroit du Pas-de-Calais dans la nuit de mardi à mercredi et dans la journée qui a suivi. En tout, 166 personnes ont été secourues, a annoncé la préfecture maritime de la Manche et la mer du Nord dans un communiqué.

De nombreux moyens ont été engagés par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS). Dans un premier temps, un patrouilleur des douanes a récupéré 47 migrants au large du Touquet.

Puis, un navire de la SNSM de Berck-sur-Mer a secouru 33 naufragés en difficulté au large de Fort-Mahon-Plage. Ce sont 21 migrants qui ont ensuite été pris en charge dans le secteur de Calais et 43 au large de la plage d'Hardelot.

Une évacuation médicalisée

L'ensemble de ces 144 migrants ont été déposés au port de Boulogne-sur-Mer. Ils ont été pris en charge par la police aux frontières et les sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais en fin de matinée ce mercredi.

En début d'après-midi, l'équipage du patrouilleur des douanes Jacques Oudart Fourmentin a de nouveau été mobilisé pour récupérer 22 personnes en difficulté sur une embarcation. L'un des naufragés a dû être pris en charge médicalement et évacué par hélicoptère. Les autres ont été déposés au port de Boulogne-sur-Mer.

Plus de 20.000 personnes ont tenté de traverser la Manche au premier semestre de l'année 2022 d'après le ministère de l'Intérieur. Ce chiffre est en hausse de 68% par rapport à l'année précédente à la même période.

Marine Langlois