BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Traversées de la Manche : 16 migrants secourus lors de plusieurs opérations

Seize migrants ont été secourus mardi alors qu'ils tentaient de traverser la Manche.

Seize migrants ont été secourus mardi alors qu'ils tentaient de traverser la Manche. - Marine nationale / PSP Flamant

La préfecture maritime a indiqué ce mardi que les migrants ont été secourus au cours de trois opérations distinctes alors qu'ils tentaient de rejoindre la Grande-Bretagne sur de petites embarcations.

Seize migrants qui tentaient de traverser la Manche sur des petites embarcations ont été secourus mardi lors de trois opérations distinctes, a annoncé la préfecture maritime.

Vers 10H50, le peloton de sécurité maritime et portuaire (PSMP) de la gendarmerie maritime de Calais a pris en charge "deux naufragés" dont l'embarcation était en difficulté au large de Oye-Plage (Pas-de-Calais), a rapporté la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué.

Ramenés au port de Calais

Ces deux personnes, qui se trouvaient dans un "état de fatigue avancée", ont été ramenées au port de Calais et prises en charge par les pompiers et la police aux frontières.

Dans la même journée, le ferry Delft Seaways a signalé au Cross Gris-Nez "la présence d'une embarcation en difficulté à environ 9km au Nord-Est de Calais avec quatre personnes à son bord". Ces migrants ont été pris en charge par le patrouilleur côtier de gendarmerie (PCG) Aramis qui, sur le chemin du retour vers le port de Calais, a également pris en charge 10 autres personnes dont l'embarcation était en difficulté.

Depuis le début de l'année, les tentatives de traversée de la Manche sont toujours plus nombreuses. Depuis le 1er janvier, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a ainsi comptabilisé 342 tentatives ou traversées impliquant 4192 migrants, contre 203 tentatives ou traversées impliquant 2294 migrants sur l'ensemble de 2019.

Par B.R. avec AFP