BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Traversée de la Manche: près de 100 migrants secourus au large des côtes françaises

Des migrants dans un bateau pneumatique tentent la traversée de la Manche (illustration).

Des migrants dans un bateau pneumatique tentent la traversée de la Manche (illustration). - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP

Les naufragés ont été pris en charge au cours de deux opérations distinctes entre mercredi et jeudi près de Dunkerque et de Calais.

Ils ont été repérés par les équipes du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Gris-Nez au large des côtes françaises. Une centaine de migrants, répartis dans plusieurs embarcations de fortune, ont été secourus entre mercredi et jeudi alors qu'ils se trouvaient en difficulté, a indiqué la préfecture maritime dans un communiqué.

Une prise en charge par la police aux frontières

À bord du patrouilleur garde-côtes des douanes Jacques Oudart Fourmentin, les secours sont d'abord intervenus dans la nuit pour porter assistance à 50 personnes à proximité de Dunkerque. Les naufragés ont été déposés au port.

En début de matinée, le patrouilleur de service public Pluvier de la Marine nationale a pour sa part secouru 49 personnes au large de Calais. Ces derniers ont également été déposés au port.

Une fois à quai, l'ensemble des naufragés "ont été pris en charge par la police aux frontières et le service départemental d'incendie et de secours".

F.B.