BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Traversée de la Manche: près d'une centaine de migrants secourus au large du Pas-de-Calais

Des migrants dans un bateau pneumatique tentent la traversée de la Manche (illustration).

Des migrants dans un bateau pneumatique tentent la traversée de la Manche (illustration). - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP

Trois interventions ont été menées ce samedi par les secours en mer afin de récupérer, au total, 96 migrants.

Trois opérations de sauvetage en mer ont été menées ce samedi dans le détroit du Pas-de-Calais, indique la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué. Au total, 96 migrants ont été secourus au cours de la journée.

Trois navires déployés

37 naufragés, présents sur une embarcation, ont été pris en charge par le patrouilleur Armoise de la gendarmerie maritime. Ils ont été déposés au port de Boulogne-sur-Mer.

Le patrouilleur de service public Pluvier de la marine nationale a lui été engagé pour porter secours à une embarcation de 30 personnes. Elles ont été déposées au port de Calais.

29 migrants ont été secourus par le bâtiment de soutien et d'assistance métropolitain Loire de la marine nationale. Ils ont été, eux aussi, déposés au port de Calais.

Une fois à quai, tous les naufragés ont été pris en charge par la police aux frontières et les sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais.

Dans son communiqué, le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord "met en garde toute personne qui envisage de traverser la Manche sur les risques encourus". Il rappelle que le secteur est très fréquenté "avec plus de 400 navires de commerce qui y transitent par jour" et des conditions météorologiques "souvent difficiles".

Amaury Tremblay