BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Traversée de la Manche: 70 personnes secourues en mer dans le détroit du Pas-de-Calais

Des migrants à bord d'un bateau pneumatique lors d'une tentative de traversée illégale de la Manche pour rejoindre la Grande-Bretagne, le 18 juillet 2023 au large de Sangatte, dans le Pas-de-Calais (illustration).

Des migrants à bord d'un bateau pneumatique lors d'une tentative de traversée illégale de la Manche pour rejoindre la Grande-Bretagne, le 18 juillet 2023 au large de Sangatte, dans le Pas-de-Calais (illustration). - BERNARD BARRON © 2019 AFP

Plusieurs embarcations ont été signalées en difficulté ce dimanche et lundi au large du détroit du Pas-de-Calais. 70 personnes ont été secourues en mer.

Plusieurs opérations sur la côte d'Opale ont permis le sauvetage de 70 personnes qui se trouvaient en difficulté ce dimanche 15 et lundi 16 octobre, dans le détroit du Pas-de-Calais, indique la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué.

Dans la nuit de dimanche à lundi, c'est le navire Apollo Moon qui a été engagé pour récupérer une première embarcation de migrants, signalée en avarie au large de Wimereux. Le navire a récupéré à son bord 34 personnes avant que l'embarcation ne reprenne sa route avec le reste des passagers qui ne demandent pas d'assistance.

Deux autres embarcations signalées en difficulté

Plus tard dans la matinée, au large de la commune d'Ambleteuse, une seconde embarcation est également signalée en difficulté. Le patrouilleur DFP1 de la douane Jacques Oudart Fourmentin est engagé et récupère dix personnes à son bord. Elles seront déposées au port de Boulogne-sur-Mer. À nouveau, les autres personnes présentes à bord de l'embarcation ne demandent pas d'assistance.

En parallèle, une autre embarcation est signalée en difficulté au large de Merlimont. Le patrouilleur de service public le Pluvier de la Marine nationale est engagé. Ils récupèrent 26 personnes, avant que l'embarcation ne se remette en route avec le reste des passagers ne demandant pas d'assistance. Les naufragés récupérés ont à nouveau été déposés à quai au port de Boulogne-sur-Mer.

Juliette Vignaud