BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Traversée de la Manche: 46 migrants qui tentaient de rejoindre l'Angleterre secourus mardi

Un navire militaire à la recherche de migrants dans la Manche entre Calais et Sangatte dans la Pas de Calais, le 1er septembre 2020

Un navire militaire à la recherche de migrants dans la Manche entre Calais et Sangatte dans la Pas de Calais, le 1er septembre 2020 - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP

Une cinquantaine de migrants ont été ramenés à terre mardi alors qu'ils se trouvaient sur des embarcations en difficulté entre Gravelines et Dunkerque.

Plusieurs opérations de sauvetage ont été menées mardi dans le Nord et le Pas-de-Calais pour venir en aide à des migrants. En tout, 46 personnes ont été secourues alors qu'elles tentaient de traverser la Manche pour rejoindre la Grande-Bretagne, indique la préfecture maritime de la Manche et la Mer du Nord.

Trois embarcations en difficulté

Sept naufragés à bord d'une première embarcation ont d'abord été pris en charge mardi matin puis débarqués au port de Calais. Une seconde embarcation transportant 28 migrants a été secourue dans la foulée. Tous ont été ramenés à terre au port de Dunkerque.

Les secours sont enfin venus en aide à une dernière embarcation avec 11 migrants à bord. Cinq d'entre eux qui présentaient des lésions cutanées ont été pris en charge médicalement une fois revenue à quai à Boulogne-sur-Mer en début d'après-midi.

Comme à chaque intervention des secours, le préfet maritime met en garde toutes les personnes qui tentent de traverser la Manche, "une des zones les plus fréquentées au monde et où les conditions météorologiques sont souvent difficiles".

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions