BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Traversée de la Manche: 36 migrants en difficulté secourus en mer au large du Pas-de-Calais

Des migrants candidats à la traversée de la Manche montent à bord d'une embarcation (illustration).

Des migrants candidats à la traversée de la Manche montent à bord d'une embarcation (illustration). - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP

Une embarcation de migrants a pris la mer, dans la nuit du vendredi au samedi 11 mai. Au total, 36 personnes ont été secourues, annonce la Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.

Une embarcation de migrants a pris la mer au large du Pas-de-Calais, au Portel, dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 mai, rapporte la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué. Au total, 36 personnes ont été secourues par les autorités.

Un secteur "particulièrement dangereux"

"Plusieurs personnes encore présentes à bord de l'embarcation ont refusé l'assistance proposée par les moyens français et poursuivent leur route sous une surveillance adaptée", ajoute la Préfecture.

"Compte tenu des risques encourus par les migrants en cas d'actions contraignantes pour les obliger à embarquer sur les moyens de sauvetage de l'État, le choix est fait de les laisser poursuivre leur route."

Il est toutefois précisé que "les naufragés récupérés par le RIAS Abeille Normandie - Remorqueur d'intervention d'assistance et de sauvetage - sont déposés au port de Boulogne-sur-Mer". Une fois à quai, "ils sont pris en charge par les services de secours terrestre et la police aux frontières", ajoute la préfecture dans son communiqué.

Dans un message de vigilance, la préfecture rappelle que 600 navires de commerce transitent par la Manche quotidiennement et parle "d'un secteur particulièrement dangereux".

Milan Busignies