BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Traversée de la Manche: 23 migrants secourus au large de Wimereux

Des migrants à bord d'un bateau pneumatique traversnt la Manche depuis la France pour gagner l'Angleterre, le 11 septembre 2020

Des migrants à bord d'un bateau pneumatique traversnt la Manche depuis la France pour gagner l'Angleterre, le 11 septembre 2020 - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP

Tous "sains et saufs", les naufragés ont été ramenés au port de Boulogne-sur-Mer et pris en charge par les pompiers et la police aux frontières.

Vingt-trois migrants tentant de traverser la Manche sur une embarcation ont été secourus ce dimanche au large de Wimereux, a annoncé la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.

"Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez est contacté (par téléphone mobile) par une embarcation pneumatique tentant de traverser la Manche. En avarie moteur, les passagers se trouvent en difficulté au large de Wimereux (62) et demandant assistance", explique la préfecture maritime dans un communiqué.

Les secours ont récupéré l'embarcation qui comptait à son bord 23 naufragés dont six femmes et un enfant de quatre ans. Ils ont ensuite été ramenés au port de Boulogne-sur-Mer et pris en charge par les pompiers du Pas-de-Calais et la police aux frontières (PAF). La préfecture maritime assure que les migrants sont tous "sains et saufs".

Un nouveau record journalier fin août

Les traversées de la Manche pour rejoindre l'Angleterre se multiplient depuis plusieurs années malgré les mises en garde des autorités qui rappellent régulièrement la difficulté des conditions météorologiques dans la zone. Plusieurs maires de la Côte d'Opale ont récemment lancé un appel à l'aide, se sentant impuissants et abandonnés par l'Etat.

Au 31 août 2020, 12.148 migrants avaient tenté de traverser la Manche pour rejoindre l'Angleterre, environ 2500 personnes de plus qu'en 2019 à la même période.

La situation ne s’est pas améliorée en 2021: le ministère britannique de l’Intérieur a indiqué qu’au moins 828 migrants ont traversé la Manche samedi 21 août pour gagner les côtes anglaises. Ce nouveau record journalier a porté à plus de 12.000 le nombre de personnes ayant effectué la traversée cette année.

Marine Langlois