BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Nord-Pas-de-Calais: les hôtels du littoral pris d'assaut en vue du Tour de France

Les hôtels du littoral pris d'assaut grâce au passage du Tour de France, qui passera les 5 et 6 juillet dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Le compte à rebours est lancé pour les professionnels du tourisme des Hauts-de-France. Après un départ au Danemark, la région sera la première de l'hexagone visitée par les coureurs du Tour de France début juillet.

Un véritable coup de projecteur pour la région car le Tour de France est l'un des événements sportifs les plus suivis au monde derrière les Jeux Olympiques et la coupe du Monde de Football. Et cela se ressent dans les réservations, notamment sur le littoral avec une quatrième étape entre Dunkerque et Calais.

De nombreux hôtels déjà complets grâce aux équipes

Dévoilé au grand public au mois d'octobre, le parcours du Tour de France n'était pas un secret pour les professionnels du tourisme de la région. Les premières réservations d'équipes professionnelles remontent à plus d'un an.

Dès octobre dernier, les hôteliers de la région étaient pris d'assaut. C'est le cas de l'hôtel Ibis de Calais où deux équipes de coureurs s'empareront des lieux les 4 et 5 juillet. Une excellente nouvelle pour la directrice.

"Début juillet en général on n'a pas beaucoup de réservations parce que c'est le début des vacances. Là grâce au Tour de France, on va faire 100%", expliquait Claudiane Camphin, directrice de l'hôtel, au micro de BFM Grand Littoral.

Même constat dans un autre hôtel de Calais où deux tiers des chambres de l'établissement étaient déjà reservées en octobre par des équipes du Tour à ces mêmes dates. Pour le directeur, l'accueil du Tour de France, est toujours un événement.

"J'ai souvenir de les avoir eus au grand départ de 2001, également en 2007, quand ils étaient partis de Londres. J'ai un petit espoir personnel, c'est de voir Julian Allaphilippe, qui est champion du monde", confiait Christophe Gamblin, directeur de l'hôtel Holiday Inn.

Depuis, les réservations ont continué dans la région. Alors désormais à moins de cinq mois de l'étape, il n'est plus possible de prendre une chambre. "Sur le planning des réservations, on est déjà complet sur la période du 4 et du 5, l'hébergement n'est plus disponible", explique Pierre Leclercq, directeur de l'hôtel Mercure-Saint-Omer.

"On double notre chiffre d'affaires"

Même engouement pour cette chaîne hôtelière à Bray-Dunes, dans le Nord. Sur cinq résidences, deux d'entre elles sont déjà complètes pour accueillir les caravanes. Un des plus gros événements de l'année, qui fait du bien après une année compliquée.

"Par rapport à l'année dernière, le 5 juillet où les vacances scolaires étaient plus calmes. Là ça double notre chiffre d'affaires", se réjouit Fabien Douriez, responsable du site "Les Margats", de la résidence hôtelière Evancy à Bray-Dunes.

Un événement dont bénéficie également les villes plus excentrées du parcours. Selon ce responsable, leurs autres résidences du groupe à Whaplage et même Boulogne-sur-Mer, risquent d'être complètes les 3-4 et 5 juillet.

Alicia Foricher