BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Tentative de traversée de la Manche: 112 migrants secourus en mer au large du Pas-de-Calais

(image d'illustration)

(image d'illustration) - Photo d'archives - Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord

Les opérations de sauvetage se sont déroulées dans la nuit de dimanche à lundi.

Le Cross, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Griz-Nez, est intervenu deux fois dans la nuit de dimanche à lundi pour sauver plus d'une centaine de migrants tentant de traverser la Manche, a annoncé la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.

Deux opérations de sauvetage

Un premier groupe composé de 66 personnes a été secouru par le patrouilleur de service public Flament de la Marine nationale dans le chenal du port de Dunkerque. Les naufragés ont été déposés au port de Calais.

En parallèle, le patrouilleur des affaires maritimes Jeanne Barret est engagé au large de Calais afin de porter assistance à une embarcation en difficulté. Il porte secours à 46 naufragés, qu'il récupère à son bord. Tous les naufragés sont déposés au port de Boulogne-sur-Mer.

Une fois à quai, tous les naufragés ont été pris en charge par la police aux frontières (PAF) et le service départemental d'incendie et de secours (SDIS).

La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord rappelle la dangerosité de la traversée et met en garde contre toute personne tentant de rejoindre l'Angleterre par la mer.

Alicia Foricher