BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Sangatte: les chalets de Blériot-Plage détruits à partir de février 2021

Les chalets de plage sont menacés à Blériot. La mairie envisage de les détruire.

Les chalets de plage sont menacés à Blériot. La mairie envisage de les détruire. - BFM Grand Littoral

La mairie de Sangatte a obtenu une subvention de l'Etat qui lui permettra de procéder à la destruction de ces cabanes de plage qui ne respectent par les normes fixées par la loi Littoral.

Ils étaient menacés depuis plusieurs mois, et c'est désormais officiel: la quasi-totalité des chalets de Blériot-Plage, à Sangatte, seront détruits à partir de février 2021, nous apprend ce jeudi La Voix du Nord. En tout, 213 des 233 cabanes installées sur le littoral sont amenées à disparaître dès le 1er février.

Cette décision a été prise ce jeudi par la mairie de Sangatte après qu'elle a obtenu une subvention de 240.000 euros de l'État pour procéder à l'évacuation des chalets, installés depuis plus de 100 ans à Blériot-Plage.

La municipalité assure être contrainte par l'État de détruire les constructions, qui ne respectent par la loi Littoral. Seuls 20 chalets jugés aux normes resteront sur pied jusqu'en octobre 2021. Les propriétaires des 213 autres cabanes se verront proposer la location ou l'achat d'un nouveau chalet aux normes, c'est à dire démontables et aux bonnes dimensions, 2,5 m sur 2,5 m. Les coûts ne sont pas encore arrêtés, assure la mairie.

Vers une ZAD à Blériot-Plage?

Le démontage à venir des cabanes de Blériot-Plage est loin de faire l'unanimité. L'association Les Chalets Castors et son président, Loïc Lassalle, explique à La Voix du Nord que "des procédures seront lancées contre la mairie".

Il juge dans les colonnes du quotidien que "la ville cherche à s’approprier un patrimoine centenaire et le littoral pour en faire un business florissant". Le président des Chalets Castors assure même être prêt à "faire une zone à défendre (ZAD) et "occuper les chalets" pour éviter leur destruction.

Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions