BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Privés de coiffeurs depuis 3 mois, les Belges trouvent refuge chez les professionnels français

Depuis trois mois, les coiffeurs sont fermés en Belgique à cause des restrictions liées au Covid-19. Les Belges ont trouvé refuge chez les professionnels français.

Depuis quasiment trois mois, impossible pour les Belges d'aller chez le coiffeur. Résultat, les cheveux poussent et les coupes deviennent approximatives... "la solution c'est de mettre un bonnet" ironise un jeune belge. "Il faut attendre".

Malgré tout, ils sont de plus en plus nombreux à passer la frontière pour se faire coiffer, comme dans ce salon à Baisieux dans le Nord. "Je viens toutes les semaines depuis début décembre. Le coiffeur c'est quand même quelque chose d'essentiel" se réjouit une cliente.

Près de la moitié de la clientèle

Certains jours les Belges représentent près de la moitié de la clientèle. "Si on n'avait pas de Belges qui venaient ce serait quand même beaucoup plus calme" explique Stéphanie Vancaeneghem, coiffeuse. Mais de l'autre côté de la frontière, difficile de voir le bout du tunnel.

"L'objectif s'était qu'on passe en dessous des 800 cas par jour pour que les métiers de contact puissent reprendre... Et là on en est loin" indique Delphine Vandermeersch, coiffeuse à Tournai en Belgique.

Le pays enregistre encore 2000 contaminations par jour. Lors d'une réunion la semaine dernière, le gouvernement a évoqué une éventuelle réouverture le 13 février prochain.

Lionel Top et Alicia Foricher