BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Grève au port de Calais: plus aucun bateau ne circule

Port de Calais, le 20 août 2013.

Port de Calais, le 20 août 2013. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Suite à un mouvement de grève de la capitainerie, les accès au port de Calais sont difficilement accessibles ce jeudi. Plus aucun bateau ne circule.

Circulation difficile ce jeudi matin à Calais. Suite à un préavis de grève de 24 heures de la capitainerie, les accès au port sont difficiles. De fortes perturbations sont attendues toute la journée.

Des difficultées de circulation sont également recensées sur la rocade Est dans le sens port-autoroute.

La préfecture du Pas-de-Calais conseille d'éviter le secteur.

Plus aucun bateau ne circule

Ce mouvement est mené par les sept officiers du port de Calais. Ils protestent contre la promulgation prochaine d'un décret prévoyant de placer les capitaines officiers de marine, au commandement des capitaineries. Ils réclament de meilleures conditions salariales.

La grève a débuté à 8h, désormais plus aucun bateau ne circule jusqu'à nouvel ordre. Les poids lourds sont redirigés vers les ports de Dunkerque et Eurotunnel.

Alors que tous les feux sont au rouge dans le port, deux ferries de la compagnie DFDS et un de la compagnie P&O ferries restent bloqués à quai, les autres se trouvant à Douvres, a constaté un correspondant de l'AFP.

"Plus grand port de passagers d'Europe continentale, le port de Calais affronte simultanément la crise Covid-19, le Brexit ainsi que la crise migratoire. L'extension du port, qui vise une augmentation de trafic de 30% (...) sera mise en service en 2021", rappelle la Fédération de l'Equipement, de l'Environnement, des Transports et des Services Force Ouvrière (FEETS FO).

"Il est donc tout à fait inacceptable qu'avec des responsabilités accrues les officiers de port (...) voient leur rémunération baisser au regard des rémunérations au niveau national", poursuit le syndicat.

Alicia Foricher