BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Perturbations, parcours... Tout ce qu'il faut savoir sur le passage du Tour de France dans le Nord-Pas-de-Calais

La 4e étape aura lieu ce mardi entre Dunkerque et Calais tandis que mercredi les coureurs s'élanceront de Lille.

Après trois premiers jours au Danemark, la Grande Boucle revient en France par le Nord. Au lendemain du premier jour de repos de la course, les coureurs du Tour de France débuteront la 4e étape depuis Dunkerque. C'est la première fois que la ville accueille le Tour depuis 2007. Le peloton s'élancera en début d'après-midi pour rejoindre Calais pour 171,5 kilomètres de course.

· La côte du Cap-Blanc Nez et des pavés au programme

Sur un parcours légèrement escarpé, les coureurs emprunteront notamment la côte de Cassel. Les coureurs arriveront ensuite dans le Pas-de-Calais à Saint-Omer. Au cours de l'étape, les cyclistes passeront par les communes de Wisques, Licques, Hardinghen et Audinghen.

Parcours de la 4e étape du Tour de France 2022
Parcours de la 4e étape du Tour de France 2022 © Tour de France

À environ dix kilomètres de l'arrivée, les coureurs devront affronter la côte du Cap-Blanc Nez qui pourrait faire la sélection en vue de définir le vainqueur de l'étape.

Mercredi, le peloton retournera dans le Nord pour le départ puisque les coureurs partiront de Lille pour la redoutée étape pavée. Lors d'une course aux allures de Paris-Roubaix, les coureurs feront face à 11 secteurs pavés avant d'arriver au bout de 157 kilomètres à Arenberg Porte du Hainaut. 12 communes de la métropole Européenne de Lille font partie du parcours dont Croix, Wasquehal et Hem.

Les communes de Templeuve-en-Pévèle et Erchin seront aussi traversées tout comme le secteur pavé d'Abscon. Pour profiter au mieux du spectacle, le maire de Wallers-Arenberg, ville arrivée de la 5e étape, a donné sur BFM Grand Lille, quelques conseils de placement aux spectateurs.

"Je pense que le secteur pavé du Pont-Gibus sera un endroit stratégique et puis le 2e endroit, ça sera la ligne d'arrivée chez nous", souligne Salvatore Castiglione.

· L'A25 et l'A16 perturbées mardi

Pour que la fête du Tour de France soit réussie, des mesures de sécurité ont été prises autour du parcours. Des restrictions de perturbations sont donc à prévoir pour les habitants du Nord-Pas-de-Calais au cours de ces deux jours de passage.

Il sera par exemple interdit de stationner vos véhicules le long de l’itinéraire en empiétant sur la chaussée au risque d’entraver la course, à partir de ce lundi jusqu'à ce mardi 5 juillet (18h05).

Du côté de la circulation, il sera interdit d'emprunter les routes par lesquelles les coureurs vont rouler, une heure avant le passage de la caravane et jusqu’à 30 minutes après le passage du véhicule "fin de course".

"Le stationnement et la circulation seront interdits toute la journée dans les zones de départ et d’arrivée", ajoute la préfecture.

Lors de la 4e étape entre Dunkerque et Calais ce mardi, sur l'autoroute A16, la bretelle de sortie du demi-échangeur n°64 "Leffrinckouke" dans le sens Belgique-Dunkerque ne sera pas accessible de 10h30 à 14h30. Sur l'autoroute A25, les deux bretelles de sortie de l’échangeur n°16 "Bergues" seront fermées dans les deux sens entre 11h et 15h.

· Perturbations dans la Métropole de Lille

Mercredi, des perturbations sont aussi à prévoir pour l'étape entre Lille et Arenberg dans la métropole de Lille ainsi que sur la RN356, l'A21 et l'A23.

Sur la RN356, du côté du périphérique-est de Lille, les deux bretelles de sortie (depuis l’A1 et l’A25) des échangeurs n°1 "Hellemmes–Lille Moulins" seront accessibles de 8h à 14h30 tandis que les bretelles de sortie des échangeurs n°2 et n°2a - "Lille Centre" dans les deux sens seront fermées à compter de 23h00 ce mardi jusqu'à mercredi 14h30.

Pour les personnes voulant emprunter l'A23, les deux bretelles de sortie de l’échangeur n°6" Raismes" dans les deux sens seront fermées de ce mardi 14h à mercredi 22h.

Enfin sur l'A21, les deux bretelles de sortie de l’échangeur n°29 "Erre" dans les deux sens seront fermées entre 14h et 18h pendant que celles de l’échangeur n°26 "Pecquencourt" seront fermées de 12h30 à 16H30 dans les deux sens.

"S’agissant des poids lourds, il est recommandé d’éviter les secteurs concernés par le passage du Tour de France dans le département et de rester sur le réseau autoroutier, notamment pour rejoindre le littoral", précise la préfecture qui recommande également de privilégier le télétravail durant ces deux jours et d'utiliser les transports en commun.

Tous les détails des routes fermées et des perturbations sont à retrouver sur le site de la préfecture.

· Les forces de l'ordre mobilisées

Des mesures de sécurité ont été mises en place aussi pour assurer la bonne tenue de l'évènement tout au long du parcours durant ces deux jours dans le Nord-Pas-de-Calais. L'usage d'engins pyrotechniques est notamment interdit au bord des routes. Il est aussi recommandé de ne pas utiliser d'appareils pouvant provoquer des "incendies de culture".

La préfecture rappelle aussi les gestes de base à ne pas faire lors du passage des coureurs comme ne pas courir à leurs côtés ou ne pas agiter de banderoles au-dessus des vélos.

Les forces de l'ordre seront présentes lors de ces deux étapes pour faire respecter les consignes mises en place. "Sur des endroits stratégiques, une dizaine de véhicules seront installés un peu partout et puis, dans chaque carrefour soit des policiers soit des personnes de la commune", détaille le maire de Wallers-Arenberg au sujet de la 5e étape.

Sur cette étape, 75 agents de police seront également mobilisés sur le dernier kilomètre du parcours.

· Les spectateurs déjà au rendez-vous

En attendant le passage tant attendu des coureurs du Tour, de nombreux touristes et spectateurs se sont déjà installés sur les lieux pour être certains de voir au mieux le passage du peloton. Près de la côte du Cap-Blanc Nez, près de 50 camping-cars sont présents dans le parking situé en contrebas. Certains sont arrivés dès ce dimanche. Ces spectateurs sont aussi bien français, belges que polonais.

Même engouement pour la 5e étape entre Lille et Wallers-Arenberg où les hébergements privés affichent déjà complets à deux jours du départ. Dans la ville d'arrivée, une des deux aires de camping-cars est également pleine.

"On ne trouvait pas un hôtel de libre à partir d'aujourd'hui (...) Il y a une ferveur autour du Tour de France et en particulier autour de cette étape", confirme le maire de Waller-s-Arenberg, qui attend 30.000 personnes aux abords de l'arrivée de la 5e étape.

· Des animations proposées

Pour assurer la fête en marge du passage des coureurs, des animations vont être proposées mercredi dans la métropole de Lille dans les communes prévues sur le parcours. Du côté de Hem, un "manège écolo" ainsi qu'un circuit de parking seront installés sur la Grand'Place de 11h à 15h et un écran géant retransmettra l'étape en direct.

À Hellemmes, une piste de BMX va être installée ainsi que des structures gonflables pour les enfants. Une initiation au baby vélo sera aussi proposée.

Toutes les animations proposées dans la Métropole sont à retrouver sur son site Internet.

Gauthier Hartmann