BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: un migrant retrouvé mort sur la plage de Sangatte

La plage de Sangatte (illustration)

La plage de Sangatte (illustration) - BFMTV

Le corps d'un migrant de 28 ans a été découvert ce mercredi matin sur la plage de Sangatte alors que les tentatives de traversées de la Manche se sont multipliées ces dernières semaines.

Le corps d'un homme a été retrouvé mercredi matin sur une plage de Sangatte (Pas-de-Calais), après le sauvetage en mer d'un jeune migrant soudanais, naufragé d'une embarcation pneumatique, qui a déclaré son compagnon de voyage disparu, a appris l'Agence France-Presse (AFP) auprès de source judiciaire.

Retrouvé par la police aux alentours de 7 heures, le corps a pu être identifié, a appris BFM Grand Littoral auprès du parquet Boulogne-sur-Mer ce jeudi.

Une enquête ouverte par le parquet

Agé de 16 ans et de nationalité soudanaise, le jeune homme "a indiqué qu'il avait tenté la traversée de la Manche en compagnie d'une autre personne, âgée de 28 ans, a détaillé Philippe Sabatier ce jeudi. Le corps a pu être identifié. Des recherches ont été lancées pour retrouver et prévenir la famille du jeune homme.

Le parquet a ouvert une enquête en "recherches des causes de la mort". La thèse de la noyage est privilégiée.

Selon le parquet de Boulogne-sur-Mer, le bateau pneumatique sur lequel les deux hommes étaient embarqués n'avait pas été dérobé dans un chalet de plage, mais dans un magasin.

"Ce drame insupportable nous mobilise encore avec Gérald Darmanin contre les passeurs qui profitent de la détresse d'êtres humains!", a réagi sur Twitter Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la citoyenneté.

31 migrants secourus samedi

Depuis le 1er janvier, au moins 960 migrants ont été interceptés par les autorités françaises après avoir tenté de traverser la Manche à l'aide d'embarcations de fortune ou à la nage, selon un décompte de l'AFP.

Des enfants figurent régulièrement parmi les naufragés. Samedi par exemple, les autorités ont secouru 31 migrants dont trois enfants et un nourrisson de 18 mois.

En 2019, 2.758 migrants tentant ces traversées avaient été secourus par les autorités françaises et britanniques, soit quatre fois plus qu'en 2018, selon la préfecture maritime. Quatre migrants avaient, eux, été retrouvés morts en mer et sur une plage française.

CB avec AFP