BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: un dauphin retrouvé mort sur la plage de Neufchâtel-Hardelot, le second en deux jours

Le cadavre d'un dauphin découvert ce mercredi 17 avril sur la plage de Neufchâtel-Hardelot (Pas-de-Calais), le deuxième en deux jours.

Le cadavre d'un dauphin découvert ce mercredi 17 avril sur la plage de Neufchâtel-Hardelot (Pas-de-Calais), le deuxième en deux jours. - Opale Capture

Des prélèvements doivent être réalisé sur l'animal afin de déterminer la cause de ce nouvel échouage. Un premier dauphin avait déjà été retrouvé échoué ce mardi 16 avril.

Un dauphin a été retrouvé mort ce mercredi 17 avril sur la plage de Neufchâtel-Hardelot (Pas-de-Calais), a appris BFM Grand Lille. L'animal d'une cinquantaine de kilos et mesurant un mètre de long est le second à être retrouvé échoué sur la commune en deux jours.

Des prélèvements vont être effectués sur le dauphin par le réseau national d'échouage, afin de déterminer les causes exactes de la mort de l'animal.

Signaler tout animal échoué à la mairie

De son côté, le service animalier Opale Capture estime que la mort du dauphin pourrait être liée aux récentes dépressions qui ont touché les côtes du nord de la France.

La ville de Neufchâtel-Hardelot rappelle sur ses réseaux sociaux les bons gestes à adopter en cas de découverte d'un dauphin échoué.

"La première chose à faire est de signaler la carcasse à la mairie, de garder ses distances et de tenir les animaux domestiques en laisse", indique-t-elle.

La municipalité relaye également les mises en garde du service Opale Capture, qui rappelle que la période actuelle correspond à la naissance de phoques. La mairie recommande donc à toute personne apercevant un jeune phoque de garder ses distances et de ne pas faire de bruit, afin de ne pas les effrayer.

Vincent Vieillard avec Laurène Rocheteau