BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: un club de couture confectionne des vêtements chauds pour les soldats ukrainiens

Les membres de l'association ont déjà confectionné plusieurs centaines de vêtements chauds pour les soldats ukrainiens.

Chaussettes, bonnets, écharpes... Plus d'un an après le début de la guerre en Ukraine, la solidarité continue dans le Pas-de-Calais. Les habitants continuent à mener des actions, à leur échelle, pour venir en aide aux Ukrainiens.

Depuis quelques semaines, les membres du club de couture du Centre communal d'action sociale (CCAS) de Guînes confectionnent des vêtements chauds pour les soldats ukrainiens, qui font face à un hiver rude.

"J'ai le fils de ma meilleure amie ukrainienne qui est à la guerre", explique Fabienne Protin, membre du club, au micro de BFM Grand Lille. "Actuellement, il y fait très, très froid. Et ils vivent dans des tranchées."

Plusieurs centaines de vêtements confectionnés

L'Association des Dames de la Couture a donc décidé de coudre et tricoter des vêtements chauds, notamment "des cache-nez et des bonnets, pour couper ce froid glacial". L'initiative, d'abord lancée par quelques membres du club, a rapidement mobilisé toute l'association.

"Quand on en a parlé, toutes les dames se sont senties investies", poursuit Fabienne Protin, qui a déjà accueilli des réfugiés ukrainiens à plusieurs reprises. "Elles ont stoppé leur couture parce qu'elles étaient heureuses de pouvoir faire quelque chose à notre petite échelle, pour leur envoyer."

Cette action est également rendue possible par les dons des habitants de la commune au club de couture du CCAS.

"Ils donnent la laine. Ils achètent la laine, les tissus", explique Dominique Lenel, responsable du club. "Tout le monde a une richesse dans leur coeur qu'ils apportent, et c'est ça, la solidarité."

Depuis que l'initiative a été lancée, plusieurs centaines de vêtements ont déjà été confectionnés et envoyés en Ukraine. D'autres colis doivent être expédiés au front d'ici la fin du mois.

Jeremy Mahieux avec Laurène Rocheteau