BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: un camping de Wimereux en partie inondé

Les occupants du camping ont été surpris par la montée des eaux mardi matin.

Les occupants du camping ont été surpris par la montée des eaux mardi matin. - BFM Grand Littoral

Les occupants ont été surpris par la pluie mardi matin. En une heure, le niveau de l'eau est monté de 50 centimètres dans le parking.

L'eau est montée d'un coup. Entre 5h30 et 6h30 ce mardi matin, le camping "L'Eté Indien" de Wimereux, dans le Pas-de-Calais, s'est retrouvé partiellement inondé, l'eau atteignant jusqu'à 50 centimètres de hauteur.

Réveillés ce matin par la pluie, les occupants ont eu la mauvaise surprise de voir l'Honvault, le cours d'eau qui traverse le camping, déborder en raison des intempéries, rapportent nos confrères de La Voix du Nord.

"L'eau n'a fait que monter, monter, monter"

Au moins quatre véhicules ont été piégés par la montée des eaux.

"En voulant partir au travail, j'ai vu que ma voiture était quasiment sous l'eau", témoigne Pascal Peron, qui vit au camping les trois quarts de l'année, au micro de BFM Grand Littoral. "L'eau n'a fait que monter, monter, monter."

Les occupants du camping craignent par ailleurs les pluies annoncées dans l'après-midi ce mardi. "Comme tout est inondé partout, c'est dur de faire baisser le niveau", poursuit Pascal. "J'espère que dans les heures qui viennent, ça ne va pas remonter."

Si l'intérieur des mobiles-homes n'a pas été inondé, les terrasses se sont parfois détachées à cause de la pluie.
Si l'intérieur des mobiles-homes n'a pas été inondé, les terrasses se sont parfois détachées à cause de la pluie. © BFM Grand Littoral

Son mobile-home se retrouve désormais coupé de courant. D'autres ont été touchés par la montée des eaux, même si l'intérieur n'a pas été inondé. Ce sont surtout les terrasses qui ont été sujettes aux fortes pluies, certaines s'étant même détachées et flottant sur l'eau, qui n'avait baissé que d'une dizaine de centimètres à la mi-journée.

Les pompiers n'ont quant à eux pas pu intervenir pour drainer l'eau, car ils n'ont nulle part où la déverser: l'étang qui se situe à proximité risque lui aussi de déborder.

Il y a trois semaines, le camping avait déjà été victime d'une inondation et s'était retrouvé sous une vingtaine de centimètres d'eau.

Florine Kurek avec Laurène Rocheteau