BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: un militant relaxé pour un slogan anti-Darmanin dans une manifestation

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - AFP

Un militant et leader local d'un groupe de gilets jaunes qui avait accusé le ministre de l'Intérieur d'avoir "du sang sur les mains" lors d'une manifestation à Calais a été relaxé. Il était poursuivi

"Darmanin, assassin, t'as du sang sur les mains !": jugé pour avoir scandé ce slogan hostile au ministre de l'Intérieur lors d'une manifestation, un militant du Pas-de-Calais a été relaxé ce mardi 7 mai par le tribunal de Boulogne-sur-Mer. La décision, prise après un court délibéré, est conforme à la demande formulée à l'audience par le procureur Patrick Leleu.

"Je reconnais pleinement avoir dit cela et je l'assume", a déclaré à la barre le prévenu, Grégory Lefebvre, militant LFI et leader local des gilets jaunes, père de deux enfants. Mais "je ne l'ai fait que dans le cadre d'une critique de l'action répressive du gouvernement", a-t-il ajouté.

Manifestation contre les violences policières

Son avocat Antoine Chaudey a souligné que ce slogan avait été scandé "en public, lors d'une manifestation, en l'absence de la personne visée" et ne pouvait dès lors "être considéré comme un outrage".

Les faits, qui remontent à une manifestation contre les violences policières le 23 septembre 2023 à Calais, avaient été signalés par deux policiers au parquet, qui avait dans la foulée lancé une procédure, selon Me Chaudey.

Avant l'audience, une quarantaine de personnes arborant des drapeaux LFI, CGT ou Attac étaient présentes devant le tribunal, dont le député LFI du Nord, Ugo Bernalicis.

"C'est bien ça leur but politique: intimider, faire taire", leur a-t-il lancé. "La liberté d'expression est trop précieuse pour qu'on puisse l'abaisser de la sorte, avec des cas d'espèce ici ou là, qui ont pu déranger ces belles personnes au gouvernement."

G.G. avec AFP