BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: près de 1.500 cochons morts dans deux incendies dans une exploitation agricole

L'exploitation agricole a été touchée par deux incendies dans la même semaine.

L'exploitation agricole a été touchée par deux incendies dans la même semaine. - Damien MEYER © 2019 AFP

Deux incendies ont touché une exploitation agricole de Gauchin-Légal à seulement quelques jours d'intervalle. En tout, près de 1.500 cochons sont morts dans les flammes.

Le bilan est lourd pour l'exploitation agricole l'EARL du Gal, à Gauchin-Légal, dans le Pas-de-Calais. Dans la nuit de lundi à mardi, 700 porcelets sont morts dans un incendie qui a touché le bâtiment d'élevage de 700 m², rapportent nos confrères de La Voix du Nord. Malgré l'intervention des pompiers, les animaux n'ont pas pu être sauvés.

Le drame ne s'arrête pas là pour la famille en charge de l'exploitation agricole. Jeudi soir, vers 20h, un nouvel incendie s'est déclenché sur la propriété, cette fois-ci au niveau de la porcherie de 1.000 m², précise le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) du Pas-de-Calais.

200 animaux sauvés

L'incendie a mobilisé une vingtaine de pompiers et a nécessité l'utilisation de trois lances pour venir à bout des flammes. Malgré l'intervention des secours, 700 à 800 cochons qui se trouvaient dans le bâtiment sont morts dans l'incendie. Environ 200 ont tout de même pu être sauvés.

En tout, l'exploitation a perdu près de 1.500 cochons à seulement quelques jours d'intervalle.

Les gendarmes et les autorités municipales étaient présents sur place au moment du sinistre. Les pompiers précisent que les employés de l'exploitation seront certainement placés en chômage technique.

Laurène Rocheteau