BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: les premiers chalets de Blériot-Plage à Sangatte détruits

Un chalet de Blériot-Plage à Sangatte en cours de destruction, en mars 2023

Un chalet de Blériot-Plage à Sangatte en cours de destruction, en mars 2023 - BFM Grand Littoral

Repoussée pendant un temps, la démolition des chalets de Blériot-Plage a finalement débuté, au grand dam des propriétaires qui voient une page se tourner.

Soixante-dix ans d'histoire qui s'envole en quelques minutes. À Sangatte dans le Pas-de-Calais, la destruction des mythiques chalets de Blériot-Plage a débuté, malgré des années de combat des propriétaires pour empêcher la disparition de ce patrimoine.

Des lieux chargés en souvenirs

Néanmoins, si une page se tourne, les souvenirs restent. "Mon fils, le plus jeune, a fait ses premiers pas sur la plage", raconte Martine. "Leurs premiers amours à mes deux fils, ça a été sur la plage."

"Les voisins de chalet sont devenus des amis et maintenant ils font vraiment partie de la famille", poursuit-elle.

Loïk Lassalle vivait quant à lui deux mois par an dans son chalet. "La mère de mon papa avait un chalet juste là, les parents de ma mère avaient un chalet ici", dit-il en pointant des zones maintenant nues de toute cabane. "Ils se sont rencontrés là et j'ai une photo de mes parents avec leurs amis de l'époque juste devant ces chalets-là."

Les chalets de Blériot-Plage à Sangatte, en mars 2023, avant d'être détruits.
Les chalets de Blériot-Plage à Sangatte, en mars 2023, avant d'être détruits. © BFM Grand Littoral

Loïk est également président de l'association de défense des chalets de Blériot-Plage. Elle se battait depuis plusieurs années pour faire inscrire le lieu à l'inventaire des sites protégés.

Encore aujourd'hui, si les premiers chalets ne sont plus que des tas de planches, ceux qui tiennent debout sont pour certains ornés de banderoles et d'inscription plaidant à la sauvegarde du patrimoine et des propriétés.

Des chalets trop vieillissants

Bien que la démolition n'a pas pu être repoussée plus longtemps, Loïk compte garder une trace de son patrimoine. Le propriétaire a décidé de démonter son chalet afin de le réinstaller dans son jardin.

"C'est aussi symbolique. Dans la vie, il faut se battre et nous c'est ce qu'on a fait pour essayer de préserver ce patrimoine qui a été mis en place par nos aînés."

La mairie de Sangatte affirme de son côté qu'elle ne fait que respecter la loi Littoral. Ce texte interdit toute construction et installation nouvelle à moins de 100 mètres du rivage en dehors des zones urbanisées et met en place des normes pour les édifices au bord des plages.

Pour l'État, les chalets de Blériot-Plage ne répondent plus aux normes en vigueur. Indémontables, parfois vieillissants et avec une présence d'amiante, les derniers chalets seront détruits cette semaine.

Les 200 cabanons feront bientôt place à un nouveau projet de concessions de plage.

Clément Kaminski avec Juliette Moreau Alvarez