BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: les habitants de Wizernes incommodés par un mystérieux bruit

Un sifflement strident qui retentit sans prévenir, jour et nuit, a transformé la vie des habitants de Wizernes en enfer depuis plusieurs mois.

C'est un sifflement strident qui retentit sans prévenir, jour et nuit, et dure entre 40 secondes et une demi-heure. "Il n'y pas d'heure précise ou ça se met en route, c'est gênant ce bruit", soupire au micro de BFMTV Mauricette Becuwe, une habitante du quartier.

À Wizernes, les habitants subissent une nuisance sonore non-identifiée depuis plusieurs mois. Ce bruit étrange a commencé à retentir à la fin du mois d'octobre. Et si certains habitants vivent dans cette commune près de Saint-Omer depuis plusieurs décennies, c'est la première fois qu'ils sont confrontés à ce son.

L'antenne 5G hors de cause

Pendant longtemps, les habitants ont soupçonné l'antenne-relais 5G, installée le 29 octobre dernier. Sauf qu'il s'agit d'une mauvaise piste, car elle n'est pas encore en service.

"Par acquit de conscience, on a envoyé un technicien. Il a vérifié les installations et n'a rien trouvé d'anormal", ajoute Orange, propriétaire de l'antenne relais, auprès de nos confrères de La Voix du Nord.

Prévenue par les riverains excédés, la mairie tente de localiser l'origine du sifflement strident. Leurs soupçons se portent sur les nombreuses usines installées à proximité du quartier.

L'hypothèse d'une "machine défectueuse"

Les services municipaux ont déjà visité une usine de béton. Toutefois, "ce n'est pas eux parce qu'ils ne travaillent pas de nuit", explique François Segura, adjoint au maire chargé de la sécurité et de l'urbanisme.

Le personnel de la mairie doit inspecter une qui traite les eaux usées la semaine à venir et une autre sur la ville de Blendecques. Pour François Segura, il pourrait s'agit d'une "machine défectueuse".

Dans le quartier, les habitants espèrent que l'origine du bruit sera rapidement trouvée. "On se dit que les beaux jours vont arriver et on voudrait profiter des terrasses, des pelouses et pouvoir être dehors sans être incommodés par ce sifflement", explique Mauricette Becuwe.

Diane Regny