BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: les ailes d'un avion de loisir sectionnées par une corde lors de vols pour les enfants malades

Une corde tressée très fine a été découverte autour des ailes de l'appareil avant le décollage du dernier vol de la journée. Une enquête de gendarmerie a été ouverte.

Grosse frayeur à Marck, près de Calais. Alors que l'association Un enfant dans le ciel offrait un baptême de l'air à des jeunes handicapés et malades ce dimanche, un défaut a été identifié sur l'appareil entre deux vols, indique La Voix du Nord.

Lors de l'inspection après l'avant-dernière rotation, l'équipe découvre que les deux ailes du petit avion de loisir ont été en partie sectionnées par une corde tressée très fine d'environ 70 mètres de long. La profondeur de l'entaille est de 18 centimètres sur l'aile gauche et près de 40 centimètres sur l'aile droite.

L'avion est "foutu"

Si l'avion a perdu en vitesse lors de son dernier atterrissage, il a heureusement pu se poser sans encombre et sans blessé. Au total, 11 vols ont été effectués ce jour-là avant que le président de l'association Olivier Prud'homme ne remarque les entailles.

"Les pré-vols sont effectués avant chaque départ, et c'est lors de cette dernière que je me suis aperçu avec effroi de l'ampleur des dégâts immobilisant l’aéronef immédiatement", écrit-il sur Facebook.

Le président de l'association confie qu'avec le recul, il se rend compte qu'il a échappé à un drame. L'avion, lui, est "foutu", se désole Olivier Prud'homme auprès de La Voix du Nord. Les réparations coûteraient entre 30.000 à 40.000 euros.

"On a plus de cent gosses à faire voler. Au printemps et en été, on a eu une météo catastrophique, on n’a pas pu faire nos vols. Ça nous pénalise", a confié le président au journal local.

Une corde de cerf-volant

Depuis dimanche, les membres de l'aéroclub cherchent à savoir comment cet incident a pu se produire, comment cette corde a atterri ici et surtout comment elle a pu entailler à ce point les deux ailes.

Olivier Prud'homme a indiqué avoir contacté la gendarmerie et une enquête a été ouverte après un dépôt de plainte contre X de l'aéroclub.

Ce mercredi, le mystère a été en partie résolu. Jérôme Inet, pilote, a répondu sous le post Facebook du président d'association pour rassurer toutes les personnes qui ont pu constater les dégâts de l'avion: il s'agirait selon ses dires "d'un cerf-volant de compétition qui volait au niveau de la plage et avec qui l'avion est entré en collision", écrit-il.

Juliette Moreau Alvarez