BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: le stationnement va devenir payant au mois de juin dans une partie de Berck-sur-Mer

La mairie veut ainsi favoriser la rotation sur les places de parking et empêcher les stationnements abusifs.

Fini le stationnement abusif. Alors que le centre-ville de Berck-sur-Mer dans le Pas-de-Calais, se retrouve pris d'assaut par les touristes dès l'arrivée des beaux jours, la mairie a décidé de rendre le stationnement payant dans l'hyper-centre.

Une mesure qui prendra effet dès le 15 juin prochain, avec des tarifs différenciés en fonction des zones.

Un taux d'occupation de 120%

Chaque année, c'est la même chose. Avec le retour des beaux jours et du festival des cerfs-volants, les rues de Berck sont submergées de visiteurs, qui pour la plupart se garent où bon leur semble, y compris dans des secteurs qui ne sont pas destinés au stationnement.

"Sur les trottoirs, sur les parkings, même devant chez vous, même dans votre jardin", déplore une riveraine au micro de BFM Grand Lille. "Parfois, vous avez des personnes qui viennent se garer, et vous ne pouvez pas sortir de chez vous."

Un constat partagé par la municipalité. Sur la période estivale, de juin à septembre, les 3600 places de stationnement de la commune connaissent un taux d'occupation de 120%, car "la totalité des places sont occupées, et 20% des véhicules stationnés le sont en dehors des places de stationnement", explique la municipalité sur son site.

Une saturation des zones de stationnement qui concerne principalement "le secteur du front de mer et du quartier commerçant". Alors la mairie a décidé de rendre le stationnement payant sur ces zones, comme cela a déjà été fait dans d'autres communes, notamment Lille ou Wimereux.

"Il était important de mettre en place une solution qui permettrait une plus grande rotation des véhicules sur ce secteur, et éviter les véhicules-ventouses qui s'installent dès le matin, jusqu'au soir, et qui ne bougent pas", explique le maire de Berck, Bruno Cousein.

Un tarif différencié selon les zones

Pour ce faire, la municipalité va installer à partir du mois de mars 120 horodateurs dans les différents secteurs concernés par ce stationnement payant. Dès la mi-juin, la première heure de stationnement restera gratuite, mais les automobilistes devront ensuite s'acquitter de deux euros de l'heure pour se garer en zone "rouge", qui comprend la majeure partie de l'esplanade Parmentier.

Le tarif s'élevera à deux euros de l'heure dans la zone rouge, la première heure de stationnement étant gratuite.
Le tarif s'élevera à deux euros de l'heure dans la zone rouge, la première heure de stationnement étant gratuite. © Berck/mairie

Le tarif passe à 1,50 euros de l'heure en zone "orange", délimitée entre autres par la rue du grand Hôtel au nord et l'avenue Saint-Exupéry au Sud. En zone verte, le tarif sera d'un euro par heure de stationnement, une somme qui pourra également se régler sur l'application de téléphone Prestopark.

Le stationnement restera toutefois gratuit pour les deux-roues et les personnes à mobilité réduite disposant d'une carte.

Un abonnement annuel, de 30 euros la première et 50 euros les suivantes, sera également proposé aux riverains. Les souscriptions seront à remplir en mairie ou sur le site de la ville à partir du 27 mars.

La mise en place du stationnement payant représente un investissement de plus d'un million d'euros pour la commune, qui espère le rentabiliser dans les trois prochaines années.

Clément Kaminski avec Laurène Rocheteau