BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: le président de l'US Noyelles-sous-Lens agressé, son auto-école incendiée

Dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 mai, le véhicule de l'auto école du président a été incendié, comme la façade.

Dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 mai, le véhicule de l'auto école du président a été incendié, comme la façade. - BFMTV

Le véhicule de son auto école et la facade ont été incendiés dans la nuit de lundi à mardi. Le président du club a porté plainte mais dit "ne pas en vouloir" aux auteurs des faits.

"Des événements trop graves qui nous impactent tous". Ce week-end, le président du club de football de Noyelle-sous-Lens, Ludovic Sibirin, a été agressé verbalement et physiquement. Propriétaire d'une auto-école dans la commune, son commerce et l'une de ses voitures ont également été incendiés volontairement dans la nuit de lundi à mardi.

"J'ai vécu un week-end assez mouvementé. Les choses sont allées bien trop loin", regrette Ludovic Sibirin au micro de BFM Grand Lille.

Des menaces de mort et des insultes

L'histoire démarre samedi dernier lorsque l'un des joueurs n'est pas sélectionné pour la demi-finale de coupe. Malgré cette non-sélection, le joueur pousse pour jouer et se présente au stade. Le président et ses adjoints essayent de lui faire changer d'avis avant d'être copieusement insultés. "Derrière, j'ai reçu des menaces de mort de la part de cette personne", confie le président du club.

Le lendemain, le président a de nouveau été pris à partie, et agressé physiquement cette fois-ci. Après un but lors du match de l'équipe fanion du club, joué à huis clos, un pétard explose.

"On a été voir derrière le cordon de sécurité et l'un de mes collègues a été pris à partie. Je me suis dirigé vers ce groupe de personnes, toujours dans le dialogue, et un individu m'a giflé sans raison", se rappelle-t-il.

"Un nouvel événement qui a d’ailleurs gâché une grande fête pour notre club qui validé sa montée en Régional 2", condamne le club sur son compte Facebook.

"Je ne leur en veux même pas"

Et l'histoire ne s'arrête pas là. Dans la nuit de lundi à mardi, l'auto-école dont est propriétaire Ludovic Sibirin est incendiée. "Vers 00h30, ils ont brûlé mon véhicule et dans la foulée, ils ont mis le feu à l'entrée pour tenter de brûler le lieu", expose-t-il.

Pour l'instant, l'homme ne veut pas faire de rapprochement entre les deux événements. "Je n'accuse personne par rapport à l'incendie, mais la personne était venue délibérément pour incendier mon auto-école avec de l'essence", ajoute Ludovic Sibirin.

Malgré ces événements, le président ne charge pas les auteurs des faits. " Je ne leur en veux même pas. Ces personnes vont se rendre compte elle-même qu'elles ont eu une réaction disproportionnée", précise-t-il.

En poste depuis 10 ans dans le club qui compte 500 licenciés, le président remarque une montée significative de la violence dans le sport amateur. "La violence dans le foot et le sport amateur est devenue chose courante. C'est ingérable pour les dirigeants", regrette-t-il.

En soutien au président, "tous les membres du bureau, éducateurs et joueurs seniors masculin et féminin du club ont décidé de se manifester et montrer leur soutien au président et à sa famille!", précise le club sur son compte FaceBook. Qui plus est, le club est désormais fermé jusqu'à nouvel ordre et les entraînements ont tous été annulés. De son côté, Ludovic Sibirin a annoncé avoir porté plainte.

Clément Polyn et Martin Regley