BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: l'ancienne discothèque de Lottinghen va devenir une crèche

En vente depuis 2021, l’ancienne boîte de nuit était convoitée par un repreneur. Le lieu a finalement été racheté par la mairie pour en faire une micro-crèche privée.

Un lieu peut parfois avoir plusieurs vies. C’est le cas l’ex-discothèque Le Téoria à Lottinghen (Pas-de-Calais). Cette ancienne usine transformée en boîte de nuit dans les années 80, puis rebaptisée l’Hopen n’a pas survécu à la crise du Covid-19.

Mis en vente en 2021, c’est finalement la mairie qui a racheté le bâtiment en août dernier. Mais plus question d’y danser, les locaux vont être transformés en micro-crèche privée.

Un projet bien accueilli

Un projet bienvenu dans le village, même pour les plus nostalgiques. "C'est très bien, de toute façon, Le Téoria c'est fini, les discothèques, c'est fini. C'est un bon projet", estime Jean-François, un habitant de la commune.

La fin d'une époque et d'un chapitre de vie pour Camille. "C'est un peu triste parce que c'est là où j'ai rencontré mon mari. Ça fait un petit quelque chose mais c'est une bonne chose", juge la riveraine.

Attirer les familles

En vente depuis 2021, l’ancienne boîte de nuit était convoitée par un repreneur, mais la mairie ne souhaitait plus connaître les désagréments liés à l’activité nocturne.

"Tous les week-ends, les pompiers, gendarmerie étaient là. Il y avait souvent des problèmes. On a préféré acheter pour être tranquille", explique André Leleu, maire de Lottinghen, au micro de BFM Grand Littoral.

Le maire espère ainsi attirer les familles. Jusqu'à présent, la commune ne possédait qu'une assistante maternelle. "Si ça peut ramener des enfants pour nos écoles", espère l'élu.

L’investissement pour la commune s’élève à 176.000 euros. À cela, il faudra ajouter l’important budget travaux pour transformer l’espace en lieu d’accueil pour les enfants. Le projet est espéré pour 2024.

Florine Kurek et Alicia Foricher