BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: des communes de l'Audomarois misent sur l'énergie solaire pour alléger les factures

La mairie de Saint-Martin-lez-Tatinghem a décidé d'installer 13 mâts en début d'année, ce qui lui permet de réaliser des économies substantielles.

C'est un casse-tête auquel toutes les collectivités font face: comment éviter une flambée de leurs factures énergétiques? Certaines ont fait le choix de diminuer la température dans les lieux publics ou de réduire l'amplitude horaire des éclairages publics.

Dans le Pas-de-Calais, des municipalités de l'Audomarois ont opté pour une vision à plus long terme. Deux ans après un passage à des éclairages LED, la mairie de Saint-Martin-lez-Tatinghem (Pas-de-Calais) a fait le pari de l'énergie solaire.

En début d'année, la municipalité a fait installer 13 nouveaux mâts sur la place du Rivage. Un investissement chiffré à 50.000 euros, qui lui permet à présent de ne pas puiser dans les réserves du réseau d'électricité.

Un éclairage public alimenté par le soleil dans l'Audomarois.
Un éclairage public alimenté par le soleil dans l'Audomarois. © BFM Grand Lille

-50% de dépenses

Il est peu de dire que la rentabilité est au rendez-vous. Avant l'installation, le budget énergétique de la commune s'élevait à 80.000 euros. Désormais, selon Franck Foulon, adjoint chargé de la transition écologique et du développement durable, "on a réduit la facture de 50%, même un peu plus de 50%".

Ce choix, aussi bénéfique vis-à-vis des finances que de l'environnement, semble plaire aux habitants rencontrés par BFM Grand Lille. "L'éclairage est très bien. On a une très belle vue pour faire notre promenade", souligne une riveraine. "Si ça peut faire des économies pour nous, surtout, au niveau des Saint-Martinois, payer moins d'impôts, c'est bien vu", complète un autre.

Une explosion de la demande

Et il n'y a pas que du côté de Saint-Martin-lez-Tatinghem que l'on est séduit par cet investissement. D'autres villes avoisinantes ont fait appel aux services de la société Fonroche Éclairage, leader mondial de l'électricité solaire.

"On est arrivés à 2000 mâts solaires vendus. En sachant qu'on a fait les 1000 premiers mâts solaires en quatre ans et demi, cinq ans. Les 1000 qui ont suivi ont mis dix mois pour être vendus", éclaire Yannick Ternynck, représentant de l'entreprise dans les Hauts-de-France.

À en croire la société Fonroche Éclairage, l'installation de sa technologie ne requiert pas de travaux et aucun entretien n'est demandé après coup. La durée de vie des mâts est estimée à 30 ans, contre dix s'agissant des batteries.

Florine Kurek avec Florian Bouhot