BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: comment protéger les phoques du littoral?

Sur les côtes du Pas-de-Calais, de nombreux phoques sont visibles. Mais des règles d'observation sont indispensables pour protéger ces mammifères marins.

La présence de phoques sur les plages du littoral du Pas-de-Calais attire les curieux. Si les habitants sont un peu plus habitués à leur présence, des règles sont à respecter pour protéger les bêtes.

Dans la réserve naturelle de Marc dans le Pas-de-Calais au large du phare de Walde, Valérie, venue de Marseille, immortalise avec son appareil photo sa rencontre avec les phoques. Avant de les admirer, elle a tenu à s'informer des bons gestes à adopter.

"C'est beau à voir du moment que l'on garde la distance. Je suis allée à l'office de tourisme pour m'informer des bons gestes, de garder les distances avec les animaux", raconte-t-elle.

"Ils risquent d'être abandonnés par leur mère"

Une prise de conscience partagée par les promeneurs qui sont soucieux de protéger cette biodiversité. "On reste sur le premier banc de sable pour ne pas déranger, il faut les préserver", souligne un promeneur.

Un autre confie, "quand il y a des jeunes phoques qui ne sont pas aptes à se déplacer comme les adultes, ils risquent d'être abandonnés par leur mère et ça peut être catastrophique pour eux".

Ne pas chercher à les nourrir, ne pas crier, tenir son chien en laisse ou encore respecter une distance d'au moins 200 mètres avec les bancs de phoque... Toutes ses règles visent à éviter tout contact de l'homme avec les mammifères.

Une dizaine de phoques secourus

Solande Lecercq, directrice de l'office de tourisme du Calais, explique que "c'est le risque de faire fuir les animaux, et la plupart du temps c'est les petits qui restent seuls. Après, il y a le centre de la faune sauvage qui récupère ces petits phoques et qui les font grandir un peu. Ensuite, ils les relâchent dans la mer".

Depuis le début de l'année, une dizaine de phoques ont été secourus par le centre de la ligue de protection des animaux de Calais.

Pauline Boutin