BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: après la découverte d'une bactérie dans la baie d'Authie, des mesures de restrictions

Pas-de-Calais: après la découverte d'une bactérie dans la baie d'Authie, des mesures de restrictions.

Pas-de-Calais: après la découverte d'une bactérie dans la baie d'Authie, des mesures de restrictions. - JOEL SAGET / AFP

La pêche à pied, en loisirs, est interdite tout comme le ramassage des coquillages et sa commercialisation.

Ce jeudi, le préfet du Pas-de-Calais a pris des mesures de restrictions d'activité dans la zone de production de coquillages vivants de la baie d’Authie. Plus tôt dans la semaine, des analyses ont été réalisées sur des coquillages à la suite de l'alerte déclenchée par l'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer.

"Un risque pour la santé humaine"

Parmi les mesures de restrictions prises par le préfet: l'interdiction de la pêche à pied (sauf pour les professionnels), du ramassage de coquillages, de sa distribution et de sa commercialisation.

"Les résultats des différents prélèvements montrent une contamination bactérienne dépassant la valeur seuil de 4 600 E. coli dans 100 grammes de chair et de liquide intervalvaire" sur les coquillages types Saint-Jacques ou les couteaux. En cas de consommation, la bactérie pourrait entraîner "un risque pour la santé humaine".

Les prélèvements d'eau interdits dans la zone

La préfecture ajoute que "les coquillages pêchés dans la zone depuis le 6 avril 2023 sont considérés comme impropres à la consommation humaine, à l'exception des coquillages ayant fait l'objet d'un traitement thermique assainissant ou d'une analyse libératoire antérieure au 18 avril".

Les professionnels ayant, depuis cette date, commercialisé des coquillages doivent engager sous leur responsabilité leur retrait du marché et "en informer la direction départementale de la protection des populations du Pas-de-Calais". Les coquillages seront ensuite détruits.

Enfin, les prélèvements de l'eau de mer dans cette zone, considérée comme contaminée depuis le 6 avril dernier, sont interdits.

Camille Bluteau