BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: 76 migrants mis à l'abri à Coquelles ce mardi

Des migrants marchent dans la nuit à Coquelles, dans le Pas-de-Calais, en août 2015 - image d'illustration

Des migrants marchent dans la nuit à Coquelles, dans le Pas-de-Calais, en août 2015 - image d'illustration - FRANCOIS LO PRESTI, AFP/Archives

76 migrants installés sur un terrain dans une zone d'activité de Coquelles, ont été mis à l'abri ce mardi. Le Tribunal Judiciaire de Boulogne-sur-Mer avait ordonné leur expulsion un peu plus tôt.

76 migrants ont été mis à l'abri ce mardi matin à Coquelles, a indiqué la préfecture du Pas-de-Calais dans un communiqué. Ces personnes s'étaient installées illégalement depuis plusieurs semaines sur un terrain aux abords du magasin Conforama, situé dans la zone d'activité de la française.

"Cette situation occasionne d'importants problèmes de sécurité, de salubrité et de tranquillité au sein d'une zone d'activité commerciale, en particulier pour les riverains/commerçants situés juste à proximité" indique le communiqué.

Le propriétaire du terrain avait saisi le Tribunal Judiciaire de Boulogne-sur-Mer. Une ordonnance d'expulsion avait ensuite été rendue le 18 mars. Le préfet du Pas-de-Calais a alors "décidé d'octroyer le concours de la force publique sur ce terrain".

Une personne interpellée

L'opération d'expulsion a eu lieu ce mardi matin et s'est déroulée dans le calme. À 9 heures, 76 personnes ont été prises en charge et mises à l'abri dans différentes structures d'hébergement du département, à Merlimont, Nédonchel et Croisilles.

Une autre personne, en situation irrégulière, a été interpellée en vue d'un placement en retenue administrative.

Alicia Foricher