BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: 53 migrants pris en charge lors de deux opérations de sauvetage

53 migrants ont été pris en charge lors de deux opérations de sauvetage ce mercredi

53 migrants ont été pris en charge lors de deux opérations de sauvetage ce mercredi - Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord

Deux opérations de sauvetage ont eu lieu ce mercredi, dans le détroit du Pas-de-Calais, indique la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.

Deux embarcations de migrants ont été secourues ce mercredi dans le détroit du Pas-de-Calais, a indiqué la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.

La première embarcation, repérée par une patrouille terrestre de la gendarmerie nationale, a été prise en charge par le patrouilleur de service public (PSP) Flamant de la Marine nationale. A son bord, 25 migrants, dont une personne qui "semble se trouver en état d'hypothermie" sont secourus. Les naufragés ont été conduits à Boulogne-sur-Mer.

Quelques heures plus tard, le PSP Flamant a récupéré 28 migrants, dont une femme enceinte et trois enfants, avant de les conduire à Calais. Ils ont tous été pris en charge par les pompiers et la police aux frontières.

La préfecture "met en garde" les migrants voulant traverser

"Ils sont tous sains et saufs grâce à l'efficience et la réactivité des acteurs agissant quotidiennement pour l'action de l'État en mer et la sauvegarde de la vie humaine", a précisé la préfecture maritime.

La veille, c'est une embarcation, avec sept personnes à son bord, qui avait été secourue au large de Stella Plage.

La préfecturte met par ailleurs "en garde les migrants qui envisagent de traverser la Manche, une des zones les plus fréquentées au monde et où les conditions météorologiques sont souvent difficiles". Ce mercredi, la température de l'eau est de "8,9 degrés", a-t-elle précisé.

Fanny Rocher