BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: 32 migrants secourus en mer au large de Boulogne-sur-Mer

Des migrants, au large de Sangatte, dans le nord de la France, le 18 juillet 2023. (Illustration)

Des migrants, au large de Sangatte, dans le nord de la France, le 18 juillet 2023. (Illustration) - BERNARD BARRON / AFP

Deux opérations de sauvetage ont été menées ce jeudi au large de Boulogne-sur-Mer.

Deux embarcations en difficulté ont été signalées jeudi dans la journée à proximité de la pointe de la Crèche à Boulogne-sur-Mer, indique la préfecture maritime et de la mer du Nord dans un communiqué.

En début de matinée, une première embarcation surchargée a "débarqué plusieurs personnes avant de s’éloigner vers le large", rapporte la préfecture.

Deux naufragés en mer

Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez a engagé un hélicoptère de la Marine nationale pour relocaliser l’embarcation ainsi qu'un patrouilleur pour vérifier son état avigation.

Sur place, le patrouilleur constate que l’embarcation poursuit sa route après avoir abandonné deux autres personnes en mer sur une balise de signalisation. Les deux naufragés ont été pris en charge par le patrouilleur côtier.

Déposés au port

Une seconde embarcation a été signalée en difficulté dans le même secteur, rapporte la préfecture. L’hélicoptère de la Marine nationale a constaté qu’elle s’enfonçait dans l’eau. Le patrouilleur s’est donc rendu sur place pour secourir les trente personnes à bord.

Les trente-deux naufragés ont été déposés au port de Boulogne-sur-Mer puis ils ont été pris en charge à quai.

C.L.