BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: 101 migrants ont été secourus lors de deux opérations en moins de 24 heures

Migrants dans la Manche (illustration).

Migrants dans la Manche (illustration). - -

Deux embarcations de 62 et 39 migrants en difficulté ont été identifiées les 16 et 17 août dans le détroit du Pas-de-Calais. Ils ont tous été secourus.

Deux opérations distinctes se sont déroulées en moins de 24 heures dans le détroit du Pas-de-Calais, a annoncé la préfecture maritime de la Manche.

Deux embarcations de 62 et 39 naufragés

Dans la nuit du mardi 16 au mercredi 17 août, et dans la journée de ce mercredi, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Gris-Nez a identifié plusieurs embarcations en difficulté dans la Manche.

Le patrouilleur de service public Flamant, de la Marine nationale, a ainsi porté secours à soixante-deux personnes, qu'il a récupéré à son bord et déposé au port de Dunkerque.

Le Cross a également coordonné une autre opération de recherche et de sauvetage de trente-neuf personnes, secourues par le remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage (Rias) "Abeille Normandie". En difficulté sur leur embarcation, elles ont toutes été déposées en sûreté à Boulogne-sur-Mer.

La préfecture maritime précise que les naufragés ont été pris en charge par le service départemental d'incendie et de secours et la police aux frontières.

Dans la nuit de mardi, cinquante naufragés avaient également été pris en charge au large de Leffrinckoucke et déposés à Dunkerque.

Juliette Moreau Alvarez